Momes, le site des activités pour enfants !

Les films Disney Pixar qui se sont inspirés de la France

films Disney Pixar inspirés de la France
© Disney Pixar

La France est souvent mise à l'honneur dans les films des studios Disney / Pixar. Ils trouvent leur inspiration dans les jolis paysages de nos régions, dans les incroyables châteaux, dans les maisons de nos villages pittoresques ou encore dans notre gastronomie si réputée. Découvrez les films Disney Pixar qui rendent hommage à la France.

La Belle et la Bête

La Belle et La bête village de Belle
© Disney

Les décors du dessin animé La Belle et la Bête puis du film en live-action sont inspirés de plusieurs villages en Alsace. Pour créer les ruelles pavées et les maisons à colombages du village de Villeneuve où habite Belle, les designers ont puisé leur inspiration dans les villages de Riquewihr, Eguisheim et Ribeauvillé, mais aussi de Conques, Carennac, Sarlat ou encore Noyers-sur-Serein.

Quant à l'impressionnant château de la Bête, Disney se serait inspiré du Château de Chambord en France ( Loir-et-Cher).

Raiponce

Le château de Raiponce s'inspire du Mont-Saint-Michel dont le village et l'abbaye sont édifiés sur un îlot rocheux. Lorsque Glen Keane, directeur de l'animation du film Raiponce de Disney, sorti en 2010, a imaginé le château des parents de la princesse aux longs cheveux, il avait en tête le fameux rocher du Mont-Saint-Michel : "L’idée de Glen, c’était d’avoir un château de la Renaissance sur une île, qui rappelle le Mont-Saint-Michel, en Normandie" d'après Laurent Ben-Mimoun, concept artist français pour Disney. La ressemblance est flagrante !

château de Raiponce
© Disney

Les Aristochats

L'histoire des Aristochats prend place à Paris. Le film sorti en 1970 est un bel hommage à la Capitale de la France. Il nous emmène dans les rues des beaux quartiers, où vit Madame de Bonnefamille et sur les toits de Paris connus dans le monde entier. Dans le film, le charme parisien est omniprésent. On salue également les musiques signées Maurice Chevalier. Dans les Aristochats, Paris est au cœur du film.

Les Aristochats et Paris
© Disney
Les Aristochats et Paris
© Disney
Les Aristochats et Paris
© Disney
Les Aristochats et Paris
© Disney

Le Bossu de Notre-Dame

Le film Le Bossu de Notre-Dame s'inspire du célèbre roman de Victor Hugo "Notre Dame de Paris". Sorti en 1996, le film mettait à l'honneur la cathédrale Notre-Dame de Paris, son architecture gothique et ses célèbres gargouilles.

Le Bossu de Notre-Dame
© Disney

En l'an de grâce 1482 à Paris, Quasimodo, jeune orphelin contrefait, est le sonneur de Notre-Dame. Il vit reclus dans le clocher sous la férule du puissant juge Frollo, son maître. Ses seules amies sont les gargouilles, la Rocaille, la Muraille et la Volière. Quasimodo rêve de vivre libre au milieu de tous ceux qu'il observe depuis longtemps. Ce moment tant attendu se présente le jour de la fête des fous et, désobéissant à Frollo, il se mêle au peuple venu célébrer la nouvelle année.

Ratatouille

Ratatouille Disney Paris
© Disney Pixar

Hommage à Paris et à la gastronomie française, Ratatouille met à l'honneur la Capitale de la France en contant les aventures de Rémi, un petit rat de Paris passionné de cuisine ! Les rues de Paris, la Tour Eiffel, le restaurant étoilé Gusteau qui rappelle le fameux établissement de la Tour d’Argent ou encore la vitrine de la célèbre maison Aurouze, destruction des animaux nuisibles depuis 1872 au 8 rue des Halles à Paris.

Ratatouille Disney dératiseur
© Disney Pixar

Cars 2

Certaines scènes de Cars 2 prennent place à Paris. Dans ce nouvel opus sorti en 2011, les studios Pixar racontent les nouvelles aventures de Flash McQueen, la star des circuits automobiles, et son fidèle compagnon Martin la dépanneuse. Les voilà partis pour courir le tout premier Grand Prix Mondial, qui sacrera la voiture la plus rapide du monde ! Mais la route du championnat est pleine d’imprévus, de déviations et de surprises hilarantes, surtout lorsque Martin se retrouve entraîné dans une histoire comme il n’en arrive qu’à lui : une affaire d’espionnage international ! Ecartelé entre son désir d’assister Flash McQueen dans cette course particulièrement difficile et celui de mener à bien une mission d’espionnage top secrète, Martin se lance dans un voyage bourré d’action et une course-poursuite explosive sur les routes du Japon et de l’Europe, suivi par ses amis et regardé par le monde entier. Sur la route, Flash et Martin trouveront de l’action, de l’humour effréné et de tout nouveaux personnages – agents secrets, redoutables méchants et adversaires décidés sur les circuits automobiles…

Cars 2 à Paris
© Disney Pixar

A lire aussi