Momes, le site des activités pour enfants !

Les personnages de Star Wars : qui est qui ?

personnages star wars

Si une multitude des personnages naviguent de planètes en planètes dans la célèbre saga cinématographique de Georges Lucas, certains sont plus importants que d'autres dans l'histoire de Star Wars. De 1977, date de sortie du premier film, épisode IV : un nouvel espoir, jusqu'à l'épisode IX : L'Ascension de Skywalker en 2019, on fait le point sur les différents personnages principaux de la fameuse galaxie lointaine, très lointaine Star Wars pour devenir incollable sur la saga intergalactique qui repose sur une histoire de famille et sur la lutte du Bien contre le Mal.

Anakin Skywalker / Dark Vador

C'est à l'âge de 9 ans que le jeune Anakin Skywalker, alors esclave avec sa mère sur la planète Tatooine, est repéré par le Maître Jedi Qui-Gon Jinn. Celui-ci détecte la présence de la Force en lui, avec l'espoir que celui-ci soit le Jedi de la Prophétie de l'Élu, une très ancienne légende qui prédisait l'arrivée d'un puissant Jedi qui rééquilibrerait la Force. C'est finalement le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi qui va former Anakin devenu alors son Padawan (élève). Il tombe amoureux de la Reine Padmé Amidala de Naboo qu'il épouse, de leur union naîtra des jumeaux, Luke et Leia.
C'est lorsqu'il apprend la mort de sa mère, qu'il était venu affranchir, qu'Anakin Skywalker bascule peu à peu vers le côté obscure de la Force, laissant ses émotions le dominer jusqu'à devenir le terrible Seigneur Sith Dark Vador. Présumés morts avec leur mère à leur naissance, les jumeaux sont séparés et cachés à leur père et c'est vingt ans après, qu'il apprend l'existence de son fils. Lors d'un combat avec Luke, il lui révèle qu'il est son père et tente de l'attirer vers le côté obscur de la Force. Plus tard, il va se sacrifier et vaincre le maléfique empereur Palpatine pour sauver Luke. En mourant, Anakin Skywalker retrouve les Jedi du passé et le côté lumineux de la Force.

Padmé Amidala

Padmé Amidala, âgée de 14 ans, est reine de la planète Naboo avant de devenir sa sénatrice. Menacée par la Confédération, elle est protégée par le Jedi Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Elle va jouer un rôle politique très important dansl'épisode II : l'attaque des Clones et tente de renverser l'Empire et Palpatine. Elle va tomber amoureuse d'Anakin avec qui elle vivra un amour interdit jusqu'à l'épouser en secret. C'est en mettant au monde Luke et Leia que Padmé Amidala décède.

Qui-Gon Jinn

Maître Jedi de l'Ancienne République, il reçu très jeune l'enseignement du Comte Dooku au Temple Jedi de Coruscant. Sa forte personnalité le mena souvent à entrer en conflit avec le Conseil Jedi. Il est tout de même un Jedi très respecté avec une grande maîtrise de la Force. Sous les conseils du Maître Yoda, il forma le futur célèbre Jedi Obi-Wan Kenobi. Avant la Bataille de Naboo, Qui-Gon Jinn, accompagné de son Padawan, firent la connaissance sur la planète Tatooine d'Anakin Skywalker âgé de 9 ans. L'enfant, pilote au très grand potentiel, possède un taux de midi-chloriens supérieur à celui de Yoda. Convaincu que je jeune garçon est l'Élu de la Prophétie, il le libère de l'esclavage pour le présenter au conseil des Jedi qui le trouve trop âgé pour recevoir l'enseignement du Temple. Lors de la Bataille de Naboo, Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi firent face au sith Dark Maul dans un terrible affrontement qui coûta la vie à Qui-Gon Jinn.

Obi-Wan Kenobi

Obi-Wan Kenobi, également appelé Ben Kenobi, fut enlevé à sa famille pour rejoindre la nurserie du Temple Jedi et être formé par Maître Yoda. Il fut ensuite le Padawan de Qui-Gon Jinn avant de devenir l'un des plus célèbres Chevalier et Maître Jedi. Contrairement à Qui-Gon Jinn, Obi-Wan se montre modéré. Suite au décès de Qui-Jon, il demande au Conseil des Jedi de pouvoir former le jeune Anakin Skywalker comme le souhaitait son Maître. Avec l'accord du conseil, Anakin devient son jeune Padawan. À l'issue de la Guerre des Clones, la quasi-totalité des Jedi est détruite et le chancelier suprême Palpatine dissout la République en s'autoproclamant Empereur. Ayant échoué à empêcher Anakin de se tourner vers le côté obscur, Obi-Wan se voit obligé à le combratte et le laisse pour mort dans la lave. Afin de cacher à l'Empereur l’existence des jumeaux d’Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Obi-Wan, devenu Ben Kenobi, confie Luke à Owen Lars et Beru Whitesun, un couple installé sur Tatooine. L'autre enfant, Leia, est confié au politicienBail Organa de la planète Alderaan.

Yoda

Âgé de plus de 800 ans, Yoda, étrange petite créature verte aux grandes oreilles pointues, est le plus puissant des Maîtres Jedi, connu par sa grande sagesse et sa maîtrise de la Force. Il est le Président du Haut Conseil des Jedi avant la grande purge provoquée par l'Empire. Suite à la défaite contre l'Empire, il s'enfuit se cacher s'exila sur la planète marécageuse de Dagobah, où Luke Skywalker le retrouva quelques années plus tard pour commencer son entraînement de Jedi. Malgré l'impatience et l'âge avancé de Luke, il décèle en lui les qualités de l'Élu de la Prophétie. À 900 ans, c'est sur Dagobah que le valeureux Maître Chevalier Jedi s'éteint, pour ne faire plus qu'un avec la Force.

R2-D2

De forme ovoïde est un robot astromécano, le célèbre droïde R2-D2, débrouillard et obstiné, est présent dans dix des onze films de la saga. Il réussit à réparer le bouclier du vaisseau Naboo pour que la Reine Amidala puisse s'enfuir. Il accompagne ensuite Qui-Gon Jinn sur la planète Tatooine où il rencontre Anakin Skywalker et son droïde C-3PO qui deviendra son fidèle compagnon tout au long de la saga. Il assiste Anakin et Obi-Wan lors de leurs combats contre les vaisseaux de la fédération du commerce et lors de bataille spatiale contre les séparatistes. Quand son maître Anakin  bascule vers le côté obscure, il suit Obi-Wan Kenobi pour assister à la naissance des jumeaux Skywalker puis devient le droïde du Capitaine Antilles, originaire d'Alderaan et travaillant au service de la Maison Organa. Quelques années plus tard, alors qu'il se rend sur Tatooine pour retrouver Obi-Wan Kenobi avec la princesse Leia devenue adulte, ils sont interceptés par un destroyer impérial. Leia lui confie alors un message à l'attention d'Obi-Wan avec les plans de l'étoile noire et il réussit à s'enfuir avec C-3PO à bord d'un module. Capturés par les Jawas, C-3PO est vendu à Owen Lars quand R2-D2 s'enfuit. Rattrapés par Luke, ils se retrouvent alors attaqués par des pillards Tuskens, des hommes des sables. Obi-Wan Kenobi leur vient en aide et R2-D2 peut enfin lui communiquer le message de Leia. Les années suivantes, il devient le droïde du chasseur X-wing de Luke, qu'il accompagne dans ses aventures. Grâce à ses nombreux gadgets et accessoires divers, il tire ses amis Luke, Leia, Han, Chewbacca et C-3PO de situations périlleuses.

C3-PO

Comme son ami R2-D2, C3-PO est présent dans dix des onze films (à l'exception de Solo : A Star Wars Story). C'est un droïde de protocole de forme androïde fabriqué sur Tatooine par le jeune Anakin Skywalker à partir de pièces détachées, afin qu'il aide sa mère. Quand Anakin quitte la planète avec Qui-Gon Jinn, il le laisse à sa mère sans avoir pu le terminer. Quelques années plus tard, Anakin revient sur Tatooine pour apprendre la mort de sa mère. Il repart avec Padmé et son droïde C3-PO. Il arrive bien des mésaventures comiques au pauvre C3-PO, sa tête posée sur le corps d'un autre droïde ou encore se retrouvant en pièces détachées... Comme R2-D2, il assiste à la naissance des jumeaux Skywalker et fut également confié au capitaine Antilles qui lui effaça la mémoire sous ordre de Bail Organa. Il rencontra plus tard Luke Skywalker puis ses amis dans les mêmes circonstances que R2-D2 (voir plus haut).

Sheev Palpatine / Dark Sidious/ L'Empereur

Né sur Naboo, Sheev Palpatine a été formé secrètement par un seigneur Sith pour utiliser le côté obscur de la Force et devenir le terrible Dark Sidious. En parallèle, il suit une carrière politique dans le but d'installer son pouvoir et de régner en maître sur la Galaxie. Il fut tout d'abord élu sénateur de Naboo puis, travaillant dans l'ombre, il réussit à prendre la place du Chancelier Valorum devenant chancelier suprême, par manipulation politique et grâce à ses apprentis Dark Maul et Dark Tyranus qui est en fait le Comte Dooku. Avec habileté, il entraîne Anakin Skywalker vers le côté obscur de la Force et une fois l'empire décrété, il le prend comme apprenti en tant que Seigneur Sith, Dark Vador. Dark Vador finira par se retourner contre l'Empereur pour sauver Luke Skywalker, son fils. L'esprit de l'Empereur réussit à survivre et c'est lors de l'émergence du Premier Ordre qui veut détruire la Nouvelle République que Palpatine revient à travers le leader suprême Snoke. Il réussit alors à attirer le jeune Ben Solo / Kylo Ren du côté obscure de la Force. l'Empereur-Palpatine-Dark Sidious est finalement tué par sa petite fille Rey, avec l'aide de tous les esprits Jedi.

Luke Skywalker

Luke Skywalker, fils d'Anakin Skywalker / Dark Vador et de la sénatrice Amidala, a été confié à sa naissance à Owen Lars et son épouse Beru Whitesun sur Tatooine, par Obi-Wan Kenobi. Le couple lui fait croire qu'ils sont son oncle et sa tante et que son père était un pilote de cargo. Luke grandit paisiblement sur Tatooine et devient pilote de T-16 skyhopper. À 18 ans, il rencontre les droïdes R2-D2 et C-3PO et est témoin du message holographique de Leia Organa que porte R2 à l'attention d'Obi-Wan Kenobi. Obi-Wan lui raconte alors que son père était un grand Jedi et un excellent pilote qui avait été tué par Dark Vador. Puis il rencontra Han Solo, la princesse Leia et Chewbacca... À 21 ans, Luke devient commandant et dirige l'Escadron Rogue. Puis, à la demande de l'esprit d'Obi-Wan, il rejoint Yoda sur Dagobah pour être formé et devenir un maître Jedi. Mais alors que sa formation n'est pas terminée, il décide de se porter au secours de ses amis qu'il sent en danger sur Bespin. Mais c'est Dark Vador qui l'y attend et lors du combat, le seigneur Sith lui révèle être son père. Luke est sauvé in extremis par Leia à bord du Faucon Millenium. Il participa à de nombreuses missions pour l'Alliance Rebelle pour tenter d'oublier qui il est. À 22 ans, il est le dernier Chevalier Jedi avec un nouveau sabre-laser à lame verte fabriqué par lui-même. Il rend visite à Yoda, mourrant, qui lui confirme que Dark Vador est bien son père, que Leia est sa sœur jumelle et qu'il devra tuer son père. Lors de ce dernier combat sur l'Etoile Noire, Dark Vador repasse du côté clair de la Force en jetant l'Empereur dans le vide, se sacrifiant pour sauver son fils. Il réussit à partir juste avant l'explosion de la base impériale pour organiser des funérailles pour son père.
Luke décide par la suite de récréer l'ordre des Jedi en recrutant et en formant de nouveaux apprentis. Il crée un nouveau Temple Jedi et alors que Leia se consacre à la politique, elle le charge de former son fils Ben Solo. Mais Luke pense percevoir la présence de la Force obscure dans l'esprit de son élève et projette de le tuer dans son sommeil par peur que la nouvelle paix soit menacée. C'est en croisant le regard de Ben alors qu'il s'apprêtait à le tuer avec son sabre laser que Luke comprit qu'en réalité la Force Obscure avait tenté de s'emparer de lui. Mais Ben Solo, bouleversé, détruit le Temple basculant ainsi du mauvais côté de la Force. Plus tard, il devient Kylo Ren au sein du Premier Ordre dirigé par Snoke. Il va également former Rey qui devient un chavalier Jedi. Il interviendra par la force de l'esprit pour aider les Résistants à vaincre les assauts du Premier Ordre, un effort qui l'épuisera jusqu'à la mort. Son esprit continuera à veiller sur Rey pour l'accompagner dans son ultime combat contre l'Empereur.

Leia Organa

Leia Organa connue sous le nom de Princesse Leia, est la fille d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Elle est confiée à sa naissance au sénateur Bail Organa qui décide de l'adopter et de l'élever sur la planète Alderaan, tandis que son frère jumeau, Luke, est emmené sur Tatooine par Obi-Wan Kenobi. Comme son père, elle épouse une carrière politique et est élue à 18 ans sénatrice d'Alderaan. Puis elle rejoint la Rébellion contre l'Empire pour laquelle elle va accomplir des missions périlleuses dont celle de rapporter les plans de l'Étoile Noire. En représailles, l'Empire cible Alderaan avec la super arme de l'étoile de la mort et détruisit la planète de Leia. Luke, Han Solo et Chewbacca sauvent la princesse et c'est le début de leur grande amitié et de leur lutte contre l'Empire. Plus tard, c'est lorsque Han Solo descendait dans la cuve de congélation carbonique de Dark Vador, que Leia déclare sa flamme à Han avec qui elle aura par la suite un fils, Ben Solo. Sur Endor, la planète des Ewoks, Luke avoue à Leia qu'elle était sa sœur. À la chute de l'Empire, Leia pris part à la reconstruction et à la création de la Nouvelle République. Elle confie Ben à Luke qui doit le former au Temple des Jedi et s'éloigne d'Han... Lorsqu'elle fait part de ses craintes envers le Premier Ordre au sénat qui, malgré ses avertissements, ne décide de ne pas de la suivre, elle forme alors La Résistance et devient générale de l'armée rebelle et envoie Poe Dameron retrouver Luke. Elle se rapproche de Han Solo et l'envoie sauver leur fils Ben alias Kylo Ren, qui tue son père et renforce alors le côté obscure de la Force. La lutte contre le Premier Ordre est désespérée surtout lorsque Leia et Rey ressentent toutes les deux la mort de Luke. Lors de l'affrontement entre Rey et Kylo Ren, Leia rassemble ses forces pour ramener son fils du côté clair de la Force, avec succès. Cet effort coûta la vie à Leia qui s'éteint apaisée aux côtés de R2-D2.

Han Solo

C'est en tant que contrebandier et pilote du Faucon Millenium qu'Han Solo rencontre Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Le charmeur, drôle et courageux pilote et son fidèle ami Chewbacca, prennent en charge les deux hommes pour les amener sur la planète Alderaan. La planète ayant été détruite, ils partent sauver la princesse Leia et c'est le début des missions d'Han Solo pour la cause de la Rébellion. Au cours de ces années à lutter contre l'Empire, le fameux pilote tombe amoureux de Leia, la sœur jumelle de Luke. De leur amour, naît un fils Ben Solo.
Bien des années plus tard, le duo Solo-Chewbacca redevenu contrebandier vient en aide à Rey et Finn et rejoint la Résistance. Leia leur demande de retrouver Ben qui a basculé du côté obscur de la Forcepour devenir Kylo Ren, leader Suprême du Premier Ordre. Mais il ne réussit pas à le faire revenir vers le côté clair de la Force et Ben tue son père avec le laser de son sabre. Leia ainsi que Rey ressentirent la mort de Han Solo et furent emplies de tristesse.

Chewbacca

Appelé affectueusement Chewie par Han Solo, Chewbacca est  un légendaire guerrier Wookiee originaire de la planète Kashyyyk et copilote du Faucon Millenium. Fidèle ami du contrebandier Han Solo,  il fait partie de l'Alliance Rebelle et fait preuve d'une grande loyauté auprès de ses amis. Han et Chewbacca se sont rencontrés en prison (voir Solo : A Star Wars Story), une expérience qui les soudera à tout jamais. C'est sur Tatooine que Chewbacca et Han font la connaissance de Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi. Pour libérer la princesse Leia captive sur un vaisseau impérial, Chewbacca va jusqu'à se faire passer pour le prisonnier de Han et Luke déguisés en Stormtroopers. Alors que Han a été cryogénisé par l'Empire, il prend soin et protège la princesse Leia comme lui a demandé son fidèle ami. Il accompagne Luke, Leia et Han dans toutes leurs aventures pour mettre fin à l'Empire. Lorsque Han Solo décide de revenir à la contrebande suite au rapprochement de son fils du côté obscure de la Force, Chewbacca le suit. Plus tard, ils partent à la poursuite du Faucon Millenium qui leur avait été volé et font ainsi la connaissance de Rey et Finn cachés à l'intérieur. Il participe à la lutte contre le Premier Ordre et assiste avec impuissance à la mort de son meilleur ami, Han Solo, tué par son fils Ben Solo/Kylo Ren. Il continue à soutenir les Résistants jusqu'à la victoire.

Rey

Rey est une pilleuse d'épaves qui survit grâce au troc sur la planète Jakku, abandonnée par ses parents dont elle attend le retour. Sur Jakku, elle rencontre le droïde BB-8 puis Finn, un stormtrooper déserteur, puis Han Solo et Chewbacca à bord du Faucon Millenium et puis Poe Dameron,  pilote de la Résistance. Elle épouse vite la cause des résistants et rencontre la générale Leia Organa qui lutte contre la montée du Premier Ordre. Comme attirée, elle trouve à la Cantina de Takodana, le sabre laser d'Anakin puis de Luke Skywalker qui lui révèle des visions et sa grande sensibilité à la Force, que Rey va progressivement apprendre à contrôler. Elle affronte une première fois Kylo Ren puis, envoyée par la Résistance, elle part à la recherche de Luke. Rey se retrouve tiraillée entre le côté obscur et le côté clair de la Force, entre Kylo Ren et Luke Skywalker. Une connexion très forte et mystérieuse la relie à Kylo. Luke refusant de prendre les armes et de rejoindre la Résistance, Rey décide de rejoindre Kylo. Celui-ci l'amène à Snoke qui la torture, mais qui finit par être tué par Kylo Ren. Puis un nouveau combat se déroule contre Rey et Kylo Ren qui souhaite que celle-ci la rejoigne pour régner sur la Galaxie. Alors qu'elle maîtrise de plus en plus la Force, Rey va apprendre qu'elle est la petite-fille de l'Empereur Palpatine. Elle l'affronte dans un combat final et réussit à le tuer grâce aux esprits de tous les Jedi, mais elle succombe à ses blessures. Ben Solo réussit à la ramener à la vie et échangeant sa vie contre la sienne. Rey décide alors de prendre le nom de famille de Skywalker.

Finn

Finn a été enlevé enfant à sa famille pour entrer dans le programme de formation des Stormtroopers du Premier Ordre. Ne connaissant pas son nom, son matricule est FN-21872 et officie sous les ordres du Capitaine Phasma. Lors d'une expédition punitive, il est réveillé par sa conscience et choisi de déserter avec le pilote de la Résistance Poe Dameron, mais leur vaisseau s'écrase sur Jakku. Il y rencontre BB-8 et Rey qui croit qu'il fait partie de la Résistance. Il s'enfuient avec le faucon Millenium où ils font la connaissance de Han Solo et Chewbacca. Plus tard, Rey et Finn assistent à l'assassinat de Han Solo par son fils, Ben Solo / Kylo Ren, puis ils le combattent, mais Finn se retrouve grièvement blessé dans le coma. Alors que Rey est parti retrouver Luke Skywalker, Finn rencontre Rose puis avec BB-8, le trio se retrouve sur un vaisseau du Premier Ordre où Finn réussit à tuer le Capitaine Phasma. Puis il rejoint Rey et ses compagnons de lutte. À l'issue de nombreuses batailles périlleuses menant à la destruction du Premier Ordre, Finn devient second général en chef de la Résistance. 

Ben Solo / Kylo Ren

Ben Solo est le fils de Leia Organa et de Han Solo. Il est formé par son oncle Luke Skywalker dans le nouvel ordre Jedi, mais il bascule vers le côté obscur de la Force, comme son grand-père Anakin Skywalker / Dark-Vador, lorsqu'il comprend que Luke a envisagé de le tuer. Il détruit alors le temple et tous ceux qui y étaient présents. Il est alors enrôlé par Snoke qui perçoit en lui une grande force et qui le prend sous son aile. Ben Solo devient alors Kylo Ren, Chef des Chevaliers de Ren puis Suprême leader du Premier Ordre, en digne successeur de Dark Vador. Il se met en quête du droïde BB-8 qui possède les coordonnées du lieu où se cache en exil Luke Skywalker. Il réussit à capturer Rey pour la torturer afin qu'elle lui donne des informations, mais celle-ci révèle une grande maîtrise de la Force qui déstabilise Kylo Ren. Un lien mystérieux va alors se tisser entre lui et la jeune Jedi. Si Kylo Ren réussit à tuer son père Han Solo, il renonce à détruire plus tard la passerelle de commandement sur laquelle se trouve sa mère Leia Organa. Il sauve tout de même Rey en tuant plus tard le Suprême Leader Snoke et propose à Rey de se joindre à lui pour diriger la Galaxie. En colère devant le refus de Rey, une bataille entre les deux jeune gens éclate et Rey prend la fuite. Kylo prend alors la tête du Premier Ordre. Mais les esprits de Han Solo puis de Leia qui meurt peu de temps avant réussissent à faire revenir Ben du côté clair de la Force. À l'issue du combat final de Rey contre l'Empereur, il décide de faire revenir à la vie Rey en échange de sa propre vie. Avant de mourir, Ben embrasse Rey.

A lire aussi