Astérix et les Normands

Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur...

  • 7 - 99 âge

Titre du livre: Astérix et les Normands

Auteur: René Goscinny

Illustrateur: Albert Uderzo

Éditeur: Hachette

Date de sortie du livre: 25 janvier 2005

Prix du livre: 9.9

Les Normands, qui n'ont peur de rien, cherchent à connaître la peur. En effet, il paraît que la peur donne des ailes et les Normands, prenant ce proverbe au premier degré, pensent que la peur leur permettrait donc de voler comme des oiseaux. Ils débarquent alors en Gaule, près de notre petit village gaulois, pour que les Gaulois leur apprennent la peur. Pendant ce temps, Abraracourcix reçoit la visite de Goudurix, son neveu. Celui-ci, habitué au rythme des folles soirées lutéciennes, a du mal à se faire à la vie en plein air (vivifiant) du petit village. Et quand il aperçoit les Normands débarquer sur la plage, il préfère laisser l'action aux Gaulois et rentrer chez lui à Lutèce. Mais Goudurix est capturé en chemin par les Normands et doit faire face à une situation quelque peu déroutante : lui, mort de peur devant les Normands, doit leur faire peur à son tour !

Astérix et Obélix viennent à sa rescousse et arrivent à s'imposer par la force. Cependant, pour renvoyer définitivement les Normands chez eux, les Gaulois doivent trouver le moyen de leur apprendre la peur. Ce moyen s'appelle Assurancetourix, s'ils arrivent à le retrouver à temps, car ce dernier a décidé de partir tenter sa chance à Lutèce.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le