Le Blog de Léonie

Une BD pour jeunes ados, bien dans son époque

  • 10 - 12
    âge
Le Blog de Léonie

Titre du livre: Le Blog de Léonie

Auteur: BeKa

Illustrateur: Grégoire Mabire

Éditeur: Bamboo Édition

Date de sortie du livre: 9 mai 2019

Prix du livre: 14.9

Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching.  Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale…

Mais alors qu’elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d’un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.

Notre avis

Comme le titre de la BD pouvait laisser le présager, cette histoire est moderne et bien ancrée dans son époque. Les jeunes ados auxquels elle s’adresse n’auront aucune difficulté à s’identifier aux personnages. Ils sont attachants, drôles et bien dans leurs baskets. On aime beaucoup le fait que des thèmes sociétaux tels que l’immigration soient abordés. Le blog n’est pas seulement un prétexte pour servir de journal intime moderne. Il est parfait complément à la trame de l’histoire en permettant d’ajouter des éléments à l’intrigue. Dans cet album, vous découvrirez le concept du géocaching qui est, là encore, une preuve que la BD est bien ancrée dans son époque et apporte une touche moderne à l’ensemble. On adore le style graphique à la fois doux et moderne de Grégoire Mabire qui, avec « Le blog de… », nous propose sa première série BD.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le