Titeuf - La grande aventure

  • à partir de 7 âge
Titeuf - La grande aventure

Titre du livre: Titeuf - La grande aventure

Auteur: Zep

Illustrateur: Zep

Éditeur: Glénat

Date de sortie du livre: 3 juin 2021

Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n’y avait plus de place. C’est donc pour le camp du Bois des ours qu’ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c’est sympa, mais si c’est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d’aventures. On fait de l’escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu’on découvre parfois des trésors...

Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ça fait beaucoup d’un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l’enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons, des sauterelles et des moustiques. Un nouveau tome pour une grande aventure dans laquelle la célèbre mèche blonde se frotte à l’écologie, aux nouvelles amitiés et aux amours de vacances ! 

Notre avis

Quand Titeuf se retrouve en pleine nature à l’occasion d’un camp de vacances, on imagine sans mal à quel point les possibilités de gags sont nombreuses. Et on peut vous dire que la promesse est tenue dans ce nouvel opus. On y retrouve tout ce qui fait le sel des albums de Titeuf avec un langage « bien dans son slip » et des situations génératrice d’éclats de rire comme seul Zep en a le secret. Une histoire qui a pour fil conducteur l’amour, l’aventure au grand air, la découverte d’un trésor et la crainte de croiser des ours qui, finalement, semblent plus inoffensifs que l’odeur des pieds de Jimmy dans la promiscuité d’une tente partagée. Et, même si certains gags sont un peu attendus, ce 17ème tome des aventures de Titeuf est très réussi. Il confirme que Zep en a encore sous le pied et qu’il n’a pas fini de nous faire rire avec son personnage culte.

A lire aussi