Le petit lecteur se met dans la peau d'un étudiant en archéologie et fait la rencontre du professeur Bones. Chaque page est une nouvelle énigme à déchiffrer dont la solution permettra d'avancer dans les recherches et d'arriver à une autre petite enquête au sein de l'Egypte antique. À la fin, peut-être trouverez-vous le mystérieux trésor de la momie ou arrivez-vous à déchiffrer les hiéroglyphes...
L'aspect ludique de ce livre passe principalement par le fait que le lecteur est réellement actif au fil de sa lecture : il ouvre des enveloppes collées aux pages, passe d'une énigme à l'autre et déchiffre des cartes. À l'ère des escape games, ce livre se présente comme une vraie chasse au trésor !
Notre avis
Ce livre sort de l'ordinaire par sa structure même. Loin du roman de fiction ou du cours d'histoire, Le trésor de la momie est construit d'énigmes sous forme de petits jeux en tout genre (labyrinthe, hiéroglyphe, mots croisés, jeu des différences etc...) et de cartes à déchiffrer.
La lecture est donc interactive ce qui la rend bien plus ludique. Se plonger dans une enquête sera un excellent moyen de donner le goût de la lecture à l'enfant et cela lui permettra de découvrir quelques aspects de l'histoire de l'Egypte antique bien que ce livre n'ait pas d'ambition éducative.
La structure du livre permet également de résoudre quelques énigmes à la fois et de reprendre l'enquête plus tard. L'absence de récit rend en effet la lecture plus libre. Enfin, la diversité des jeux et énigmes permettront à l'enfant de développer de nombreuses capacités de réflexion.