Adèle et le magasin aux monstres

  • 3 - 7
    âge
Adèle et le magasin aux monstres

Titre du livre: Adèle et le magasin aux monstres

Auteur: Céline Claire

Illustrateur: Coralie Vallageas

Éditeur: Gautier Languereau

Date de sortie du livre: 16/06/2021

Prix du livre: 13,90€

Adèle travaille dans un magasin pas comme les autres, elle vend des monstres effrayants  : monstre-alarme, monstre-épouvantail… Une nuit la machine à monstres fabrique un monstre différent des autres  : un joli monstre. Curieusement, ce monstre qui ne fait pas peur attire tout le monde… Et tout le monde réclame le même  ! Quelle place restera-t-elle aux «  autres  » monstres, différents et biscornus  ?

Notre avis

Quelle condition est la meilleure ? Celle de monstre effrayant mais utile aux yeux de quelques-uns ou celle de monstre tout mignon que tout le monde s’arrache mais sans personnalité ? Voici la trame de cette histoire qui égratigne gentiment les effets de mode. Ceux qui ont pour effet de mettre de côté toute la richesse des différences pour privilégier le standardisé. Ceux qui préfèreront le futile à l’utile. Ceux qui ne voient que la façade et jugent trop vite les autres.

Comme le dit si bien le slogan final « Être beau ? Tant mieux ! Être unique ? C’est mieux ! ». Grâce à l’explosion de couleurs des illustrations de Coralie Vallageas, on prend beaucoup de plaisir à parcourir cette histoire. Les monstres, y compris ceux dont le métier consiste à faire peur, y sont représentés avec beaucoup d’humour dans une variété de formes qui rappelle Monstres & Cie. Un album monstrueusement original et beau qu’on ne peut QUE vous conseiller.

 

 

 

 

A lire aussi