Contes pour grandir

  • 3 - 7
    âge
Contes pour grandir

Titre du livre: Contes pour grandir

Auteur: Claire Bourrouillou

Illustrateur: Delphine Balme

Éditeur: First

Date de sortie du livre: 18/03/2021

Prix du livre: 10,95€

Pour un enfant en bas âge, bon nombre de situations peuvent se révéler insécurisantes.
Lorsqu’il fait face à une difficulté, il lui est souvent difficile, voire impossible, de la verbaliser. Et quand l’enfant a « du mal à dire », c’est le corps qui parle, ou parfois un silence anormal qui s’installe… Comment libérer les mots et la parole d’un enfant quand lui-même ne comprend pas ce qui se passe dans son corps et sa tête ?
 À travers 10 contes métaphoriques, les parents sont invités à envisager une autre façon de communiquer. En développant leur créativité, ils pourront à leur tour, imaginer le conte qui trouvera la parfaite résonance chez leur enfant.

Notre avis

Inventer des histoires pour répondre à un besoin de l’enfant n’est pas chose facile pour la plupart des parents. Heureusement, d’autres parents comme Claire Bourrouillou ont ce talent et n’hésitent pas à partager leur expérience pour qu’elle bénéficie au plus grand nombre. Avec ce recueil de contes pour grandir, dix situations auxquelles tout parent peut être confronté sont compilées. Réussir le passage à la propreté, retrouver confiance en soi, accepter un acte médical en toute sérénité… et toute une série d’autres moments auxquels Claire Bourrouillou a dû faire face avec ses propres enfants sont ici abordés avec beaucoup de bienveillance et de créativité. Pour chaque situation, le lecteur trouvera d’abord une petite explication de ce qui a amené Claire Bourrouillou à inventer le conte. Il trouvera ensuite le conte joliment illustré par Delphine Balme, offrant ainsi un support visuel pour le moment de lecture. Enfin, un encart final sous forme de retour d’expérience concernant les effets du conte sur l’enfant est également proposé. Astuce de mise en page que nous avons apprécié, tout ce qui s’adresse aux parents se démarque visuellement sur fond bleu. Il est évident que les différentes formations de l’auteur à l’hypnothérapie lui ont été d’une grande aide pour élaborer, au fil du temps et au gré des besoins de ses propres enfants, cette douce façon de résoudre des situations délicates. Et on ne peut que saluer l’initiative qui consiste à livrer de multiples clés, en fin d’ouvrage, pour que les parents puissent construire, à leur tour, leurs propres contes.

 

A lire aussi