Croc croc la carotte

Mais qui croquera donc cette sacrée carotte ?

Croc croc la carotte

Titre du livre: Croc croc la carotte

Auteur: Véronique Massenot - Fang Yiqun

Illustrateur: Clémence Pollet

Éditeur: HongFei

Date de sortie du livre: 1 octobre 2019

Prix du livre: 13.9

C’est l’hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c’est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n’est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahuètes et les a mangées. Rentrant chez lui, il découvre la carotte. « Comme c'est gentil. Sans doute le cadeau d’un ami ! ». Elle sera pour Petit chevreuil qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Rebelote : Petit chevreuil n’est pas là... ni Petit ours. Finalement, revoilà la carotte sur la table de Petit lapin. « Sans doute le cadeau d’un ami ! » Mais qui donc, finalement, mangera cette sacrée carotte ?

Au fil de cette histoire écrite en Chine dans les années 1950, on suit un conte de randonnée avec effet comique de répétition, une histoire d'amitié et de générosité où le partage est source de bonheur. Cette version propose un retour au texte source de FANG Yiqun dont Véronique Massenot fait chanter la sonorité en français et que l’illustration drôle, efficace et pleine de douceur de Clémence Pollet inscrit dans une tendance contemporaine. Le beau et grand format à l'italienne du livre permet à l'oeil du petit lecteur de plonger dans les peintures à la gouache de Clémence, de s'attarder dans les paysages d'hiver et de découvrir les détails insolites et amusants des intérieurs des maisons des animaux.

Notre avis

Penser aux autres quand les temps sont difficiles et que nos propres besoins sont satisfaits. Voilà, résumé en une simple phrase, comment fonctionne ce petit lapin tout mignon. Et, par ce simple geste de générosité, voire même d’altruisme, la chaine de réactions qui s’en suit est particulièrement satisfaisante à lire ou à entendre. Les plus petits adorent quand un schéma narratif se répète au fil des pages. Ils seront donc ravis de suivre tous ces petits animaux, tous aussi charitables les uns que les autres, effectuer à leur tour un geste de générosité envers leur ami. Croc croc la carotte est une jolie et simple histoire qui véhicule un message primordial avec, en prime, un léger suspens permanent autour de celui ou celle qui finira par croquer cette appétissante carotte. Un livre au format long et atypique mais au message universel et essentiel.  

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le