Des ailes dans la nuit

  • 5 - 8
    âge
Des ailes dans la nuit

Titre du livre: Des ailes dans la nuit

Auteur: Jane Yolen

Illustrateur: John Schoenherr

Éditeur: Editions d'eux

Date de sortie du livre: 21 janvier 2021

Prix du livre: 13€

Voici une histoire tout en douceur et emplie de poésie qui décrit avec tendresse l’amitié particulière entre un père et sa fille, ainsi que l’étroite relation entre le monde des hommes et la grande nature.

Gagnant de la médaille Caldecott en 1988 pour les aquarelles exquises de John Schoenherr, ce livre mystérieux et intime, saura réchauffer des nombreux jeunes lecteurs.

 

Notre avis

Accompagner sa fille jusqu’à l’étape d’après en lui ayant transmis les bonnes valeurs. Lui inculquer le sens de l’effort, de la persévérance et du respect de la nature. Cette histoire témoigne de la force des liens entre un père et sa fille en nous offrant un de ces moments unique et propre à chaque histoire familiale qui forge des souvenirs pour toute une vie. Comme un rite de passage dont on connait l’importance pour en avoir entendu les récits faits par ceux qui nous ont précédé. Ici, il est question de trouver le grand-duc, cet oiseau nocturne aussi impressionnant que discret. Mais ce pourrait être n’importe quelle expérience familiale qui n’est accessible qu’à partir du moment où celui qui transmet juge le moment opportun. Les magnifiques aquarelles de John Schoenherr restituent à merveille ces sensations de grand froid et de grands espaces enneigés. Associées aux descriptions précises du texte, ces illustrations permettent une immersion telle qu’on pourrait sans peine imaginer la fumée sortir de notre bouche à la lecture des mots et le bout de nos doigts s’engourdir. Un très joli album où l’humain se construit au sein d’une nature aussi rude que respectable et qui devient ainsi le théâtre privilégié d’une émotion simple et forte.

À lire aussi
Auteurs : Till the cat
Article publié le