Il a de la chance mon papa

Quelle chance il a mon papa, de m'avoir moi ! C'est le constat sans appel que fait cette petite fille, preuves à l'appui. 

  • 2 - 5
    âge
Il a de la chance mon papa

Titre du livre: Il a de la chance mon papa !

Auteur: Amélie Graux

Illustrateur: Marie-Agnès Gaudrat

Éditeur: Casterman

Date de sortie du livre: 6 juin 2018

Prix du livre: 12.9

Non mais franchement, c'est vrai ! Les papas ont-ils réellement conscience de la chance qui est la leur ? Pas sûr.

Grâce à leur enfant, ils peuvent vivre tellement de choses extraordinaires, profiter des petits bonheurs de la vie, découvrir ce qui demeurait jusqu'ici invisible à leurs yeux ... Ils ont tellement de chance, les papas ! La preuve en huit exemples irréfutables ;) 

Notre avis

Faire des pâtés de sable ou des bonshommes de neige, regarder les étoiles ou lire de beaux livres, si les papas peuvent profiter de tout ça, c’est bien grâce aux enfants. Ces quelques affirmations parmi d’autres, deviennent irréfutables sous l’œil adorable et les explications de cette petite fille qui parle de son papa.

Les illustrations d’Amélie Graux, douces et colorées, sont en parfaite adéquation avec les propos de cette petite fille qui prouve par 8 exemples à quel point la vie de son papa serait bien triste si elle n’était pas là pour lui ouvrir les yeux sur les petits bonheurs de la vie.

Les pages cartonnées de ce livre s’ouvrent d’abord classiquement pour évoquer une situation du quotidien papa/enfant qui pourrait avoir tendance à doucement faire râler les papas. Puis on découvre que cette double page est en fait un triptyque présentant comment papa profiterait de son temps s’il ne s’occupait pas de son enfant. Le fait que ce soit la vision de l’enfant et non celle du papa rend les explications savoureuses. Certaines situations feront même probablement réfléchir quelques parents. Seul bémol : on pourrait s’attendre à une chute qui n’arrive jamais car le livre se termine simplement sur une dernière situation.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le