Il faut dormir maintenant !

Quand une petite fille très rusée fait durer le rituel du soir en prolongeant l'histoire racontée par son papa. Un duo où l'imagination et la patience se réponde avec beaucoup de bienveillance et d'amour.

  • 4 - 8
    âge
Il faut dormir maintenant !

Titre du livre: Il faut dormir maintenant !

Auteur: Lenioa Major

Illustrateur: Heloïse Solt

Éditeur: Gautier Languereau

Date de sortie du livre: 19.08.2020

Prix du livre: 12,90€

Auteur du conte : Lenioa Major

Une histoire du soir qui dure, qui dure, pour reculer le moment d’aller se coucher. Au programme  : un papa pressé de faire disparaître la princesse Frénégonde pour de bon, et une petite fille qui ne manque pas de répartie. Qui s’endormira le premier  ? 

Notre avis

Rien n’est plus important que le rituel du soir et l’histoire lue par un des parents. Ce moment de transition entre la journée et le sommeil est primordial pour l’enfant mais aussi pour le parent même si, parfois, après une longue journée de travail, certains parents sont tentés d’en faire une version abrégée en écourtant légèrement les histoires. Et pourquoi est-ce si important ? Parce que ce n’est pas un simple moment de lecture. Cela peut également être un moment d’échange, de jeu et d’imagination comme entre ce papa qui rêve de faire court et sa petite fille qui est bien décidée à faire durer ce moment précieux. Ce ping-pong de mots et cette construction narrative sont particulièrement savoureux. On se délecte de chaque « Bonne nuit ma chérie ! » qui arrive en running gag pour ponctuer chaque nouveau paragraphe improvisé alors qu’on sait très bien que l’aventure est loin d’être finie.  « Il faut dormir maintenant ! » est un hommage plein d’humour aux histoires du soir et à l’imagination débordante de celles et ceux pour qui les livres sont indispensables. C’est également un très joli exemple de connivence entre un papa et sa fille chérie.

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le