Jules n'aime pas sa petite soeur

  • 3 - 6
    âge
Jules n'aime pas sa petite soeur - couverture

Titre du livre: Jules n'aime pas sa petite soeur

Auteur: Christelle Devesa

Illustrateur: Marie Bretin

Éditeur: Point à la ligne

Date de sortie du livre: 23 août 2021

Prix du livre: 14€

Jules aimerait bien jouer avec sa petite sœur Léa. Mais à chaque fois, il s’y prend mal et se fait gronder par Maman et Mamoune.
Pas évident pour un enfant de trouver sa place quand la famille s’agrandit…

Jules n’aime pas sa petite soeur est le premier livre édité par Point à la ligne. Jules et Léa ont deux mamans, mais ce n’est pas le sujet du livre. Avoir deux mamans, c’est normal, donc aucune raison de donner des explications ! Le sujet, ce sont les frustrations rencontrées par un petit garçon qui apprend son rôle de grand frère.

Notre avis

Dans ce premier album des éditions Point à la ligne, il est question des difficultés à nouer des liens dans une fratrie. Jules n’aime pas sa petite sœur… enfin, en réalité, ses initiatives maladroites pour jouer avec elle aboutissent systématiquement à se faire gronder par ses deux mamans. Alors il pense que c’est trop nul d’avoir une sœur avec laquelle on ne peut rien faire. Mais un jour, Jules et sa petite sœur se retrouvent dans une situation qui provoquera un déclic et montrera à Jules que des liens forts sont bien présents, malgré tout.

 

Les livres pour enfants sont des supports extrêmement précieux pour aborder des sujets de la vie quotidienne générateurs de questionnements. Mais encore faut-il que les familles en question puissent facilement s’identifier aux situations vécues et aux structures familiales représentées dans ces histoires. Familles homoparentales, familles recomposées, maman ou papa solos… les éditions Point à la ligne ont décidé de remédier à ce manque de représentations atypiques en proposant des albums dans lesquels ces schémas parentaux sont présents, sans pour autant que cela constitue la base même de l’histoire. Ce premier album illustre parfaitement l’ambition de la maison d’édition crée par l’auteur elle-même, Christelle Devesa. Ce thème de la difficulté relationnelle dans une fratrie, grand classique de la littérature jeunesse, y est transposé dans un cadre différent avec beaucoup de naturel, appuyé par les jolies illustrations de Marie Bretin qui maitrise parfaitement l’art de s’adresser visuellement aux jeunes enfants. Nul doute qu’il sera un excellent support pour ouvrir le dialogue ou débloquer une situation complexe au sein de toute famille, qu’elle soit atypique ou non.

 

Les albums des éditions Point à la ligne ne sont, pour le moment, commercialisés que sur le site de l'éditeur

A lire aussi