La Belle Aventure

Un très bel album sous forme de road trip entre un enfant et son grand-père, plein d'amour et de poésie, écrit et illustré par Gérald Guerlais aux éditions Gautier Languereau.

  • 3 - 6
    âge
La Belle Aventure

Titre du livre: La Belle Aventure

Auteur: Gérald Guerlais

Illustrateur: Gérald Guerlais

Éditeur: Gautier Langereau

Date de sortie du livre: 16.09.2020

Prix du livre: 14€

Un petit garçon et son grand-père partent pour un voyage extraordinaire. Chaque jour, ils marchent de villes en villes à la recherche de tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure. De l’écharpe aux chaussettes, cette quête les conduira toujours plus loin, jusqu’au tant attendu totem. Une histoire qui célèbre l’amour et la complicité entre un grand-père et son petit-fils.

 

Notre avis

Dès la couverture, le ton est donné. Amis lecteurs, vous ne serez pas seulement spectateurs de cette histoire. Gérald Guerlais a prévu de vous immerger pleinement dans cette belle aventure. Plongez sans retenue dans ces illustrations pleines de poésie car le voyage ne se fera pas sans vous. La Belle Aventure est un livre qui parle d’amour, du temps qui passe, d’amour, de la transmission des valeurs, d’amour, du sens de l’effort, d’amour…

C’est un road trip inter-générationnel au cours duquel il est utile de prendre son temps, du côté des héros comme de celui des lecteurs. Pour les héros, le temps de partager, d’admirer, de prendre soin de l’autre, d’enseigner ce qui a vraiment de l’importance entre le but fixé et les moyens que l’on se donne pour l’atteindre... Du côté des lecteurs, le temps de savourer chacun des centaines de détails que Gérald Guerlais a pris soin de semer dans ses illustrations, de sourire à la poésie qui se dégage du texte, de réfléchir à son propre chemin en se demandant si, jusqu’ici, on ne se serait pas encombré du superflu en oubliant l’essentiel.

On referme le livre en rêvant d’avoir un Papi comme celui du héros ou comme celui de Gérald Guerlais à qui il dédicace cet album… oh, mais, attendez… ne serait-ce pas le même… ? Bref, on adore cette belle aventure, parenthèse de feel good idéale en ces temps tourmentés.

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le