La Petite Lectrice

  • 3 - 7
    âge
La petite lectrice

Titre du livre: La Petite Lectrice

Auteur: Elodie Chambaud

Illustrateur: Tristan Gion

Éditeur: Gautier Langereau

Date de sortie du livre: 30 septembre 2020

Prix du livre: 12€

Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre  
un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume, qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr.

Notre avis

Avec ce personnage de princesse extraordinaire, les clichés volent en éclats de façon jubilatoire. Les multiples références aux princesses iconiques sont savoureuses et intégrées à l’histoire avec beaucoup d’humour. On aime également beaucoup la récurrence des interludes parentaux qui ne peuvent réprimer leur angoisse de voir leur princesse ne rentrer dans aucune des cases classiques (pour ne pas dire archaïques). Mais cet album n’est pas un énième livre qui s’amuse à déglinguer les clichés. Il est avant tout une ode aux dévoreurs de livres, aux livres eux-mêmes et au pouvoir incroyable conféré par l’infinité des savoirs qu’ils renferment. Chez Mômes, nous sommes convaincus, depuis toujours, de l’importance de la lecture. C’est la raison pour laquelle nous sommes heureux de pouvoir vous sélectionner nos coups de cœur comme ce très bel album. Enfin, saluons le travail génial de Tristant Gion dont les illustrations retranscrivent à merveille tout l’univers épique traditionnellement associé aux contes de ce genre tout en ajoutant une touche moderne et drôle. C’est intelligent, moderne, drôle… bref, c’est un gros coup de coeur.

 

A lire aussi