La petite souris qui a perdu une dent

Quand on est la petite souris et qu'on perd une dent, qui vient pour la récupérer sous l'oreiller et l'échanger contre une petite surprise ? Voilà une question qui méritait qu'on s'y intéresse dans un album jeunesse doux et amusant. 

  • 3 - 6
    âge
La petite souris qui a perdu une dent

Titre du livre: La petite souris qui a perdu une dent

Auteur: Clair Arthur

Illustrateur: Marc Boutavant

Éditeur: Père Castor

Date de sortie du livre: 11 novembre 2020

Prix du livre: 12€

Auteur du conte : Clair Arthur

Noisette, la souricette, est très pressée. Zaza, la petite chipette à couettes, a perdu sa dent de devant… Mais voilà, ce soir, rien ne se passe comme prévu. Car Noisette, à son tour, perd sa dent.
Qui lui apportera une petite pièce ?

Avec une jolie enveloppe à glisser sous l'oreiller.

Notre avis

Si votre enfant se trouve être du genre à poser des milliards de questions dont les plus improbables comme « et la petite souris, qui lui apporte une surprise quand elle perd une dent ? », voici le livre qu’il vous faut ! Dans cette jolie petite histoire construite façon « Inception dentaire », le mythe de la petite souris des dents est adapté de manière très originale et pourrait être sans fin. Rassurez-vous, il y a bien une fin à cette histoire mais vous risquez néanmoins d’ouvrir la porte à de nouvelles questions en refermant le livre. Les illustrations de Marc Boutavant, qui est notamment l’illustrateur d’Ariol, sont douces, aux couleurs apaisantes, et contrastent avec le rythme effréné de la petite héroïne. On adore toutes les petites trouvailles amusantes de Marc Boutavant pour illustrer un monde miniature habituellement dissimulé. On aime aussi beaucoup le petit cadeau bonus que l’on peut apercevoir par la découpe de la couverture : une petite enveloppe fluorescente qui servira à y glisser une dent de lait et la petite pièce de récompense en retour. Les histoires de petite souris ne manquent pas en littérature jeunesse mais celle-ci aborde le sujet avec originalité en proposant une mise en abîme très bien vue. 

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le