Le Loup

  • 3 - 9
    âge
Le Loup par Mai Lan Chapiron

Titre du livre: Le Loup

Auteur: Mai Lan Chapiron

Illustrateur: Mai Lan Chapiron

Éditeur: La Martinière Jeunesse

Date de sortie du livre: 03/09/2021

Prix du livre: 9,90€

Le Loup est un outil de prévention contre les violences sexuelles destiné aux enfants à partir de 4 ans et leurs proches ainsi qu'aux professionnels de l'enfance.

Miette adore sa maison. On y invite les copains. On y joue aux cartes. On y mange bien. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Le loup n’est plus dans la forêt. Un album à hauteur d’enfant, juste et nécessaire, pour briser le tabou de l’inceste. En fin d’ouvrage, parents et professionnels de l’enfance trouveront un cahier rédigé par Coralie Dière, psychologue clinicienne protection de l'enfance. avec des outils concrets sur lesquels ils pourront s’appuyer.

​Inspiré de son histoire personnelle, Le Loup est le premier livre jeunesse de Mai Lan Chapiron.

En vidéo : Vidéo de prévention - Projet "Le Loup" Les violences sexuelles expliquées aux enfants

 

Notre avis

Aborder le sujet des violences sexuelles et plus particulièrement d’inceste avec les enfants est un acte aussi complexe que nécessaire. La crainte de tenir un discours inadapté ou de ne pas savoir comment réagir est souvent présente chez l’adulte. L’existence de supports tels que ce livre est donc plus que nécessaire, d’autant plus que celui-ci propose, en plus de l’album, un cahier d’accompagnement extrêmement bien conçu.

Sentiment de culpabilité, peur de ne pas être cru, emprise émotionnelle de celui qui est le prédateur, difficulté d’en parler ou de trouver une oreille prête à entendre, cette histoire écrite par Mai Lan Chapiron, inspirée de son histoire personnelle, aborde absolument tout ce qui est essentiel sur le sujet avec beaucoup de clarté pour être facilement compréhensible par les plus jeunes. On a particulièrement apprécié quelques formulations clefs comme celle des secrets bonbons à distinguer des secrets poisons. L’arrivée progressive du loup pour bien comprendre qu’il est, bien souvent, déjà au sein de la famille ainsi que son omniprésence dans le quotidien de l’enfant par la suite sont parfaitement bien retranscrites dans les illustrations. On ne soulignera jamais assez l’importance de voir ce genre de livre sur le plus grand nombre d’étagères tant ils peuvent être libérateurs, permettre de détecter et de sauver des enfants en grande souffrance.

Enfin, soulignons l’existence de deux outils complémentaires intéressants : une chanson disponible sur les plateformes musicales ainsi qu’une vidéo à retrouver sur leloup.org ou sur la chaine Youtube de Mai Lan.

Plus encore qu’un simple coup de cœur, nos 5 étoiles soulignent à quel point ce livre est utile.

 

A lire aussi