Les Couzz : Des cadeaux par milliers

Un très bel album qui aborde le thème de noël tout en faisant passer un message responsable. Premier tome d'une série drôle et tendre qu'on espère longue. 

  • 4 - 7
    âge
Les Couzz : Des cadeaux par milliers

Titre du livre: Les Couzz : Des cadeaux par milliers

Auteur: Fanny Joly

Illustrateur: Églantine Ceulemans

Éditeur: Little Urban

Date de sortie du livre: 09 octobre 2020

Prix du livre: 14,50€

Auteur du conte : Fanny Joly

Cette année à Noël, terminé le gaspillage ! La consigne du Père Noël est claire : un seul cadeau sera livré (par enfant sage). Heureusement, Mamoush est là, essuie les larmes, appelle au calme, propose d'aider chaque COUZZ à faire le choix de son MEILLEUR UNIQUE CADEAU !

Notre avis

Comme il est bon de se plonger dans cet album des Couzz qui aborde le thème de Noël avec originalité tout en passant un petit message écolo bien venu. Dès la couverture, vous serez séduits par un gaufrage avec verni sélectif très joli qui vient s’ajouter à l’illustration douce et pleine de vie d’Églantine Ceulemans. Cette illustration de couverture donne d’ailleurs parfaitement le ton de toutes celles contenues dans l’album. Y fourmillent une multitude de petits détails amusants dont ces deux adorables petites souries qui constituent à elles seules et dans chaque double page, une histoire parallèle à suivre. La déco, les meubles, les petits objets placés ici et là… tout contribue à nous plonger dans cette ambiance de « maison souvenirs d’enfance », ce genre de maison familiale dans laquelle se forgent les souvenirs de vacances les plus forts. Chez Mamie, nos COUZZ, Clément, Odette, Ugo, Zélie et Zak, sont confrontés à un problème d’actualité : comment concilier la tradition de Noël tout en prenant en compte les enjeux écologiques et la préservation de notre planète. Ils vont devoir choisir un seul cadeau, celui qui leur tient le plus à cœur, pour ne pas verser dans l’hyper consommation et se rendront finalement compte que cela ne nuit pas tant que cela à la magie et à l’esprit de noël. On adore ce message sous-jacent et l’angle choisi par Fanny Joly pour aborder le thème de noël dans la littérature jeunesse. On adore aussi beaucoup les illustrations d’Églantine Ceulemans (dont vous pouvez suivre le travail sur Instagram grâce à des directs qu’elle organise régulièrement). Nul doute que cet album des COUZZ doit absolument en appeler d’autres ! D’ailleurs, les lecteurs sont invités à donner des idées pour choisir quel sera le prochain thème en envoyant un mail à l’adresse indiquée en toute fin d’album. Original, n’est-ce pas ?

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le