Les émotions de Gaston : Je m'en veux

Comment gérer le sentiment de culpabilité ? Voici la solution, grâce à Gaston.

  • 3 - 5
    âge
Les émotions de Gaston : Je m'en veux

Titre du livre: Les émotions de Gaston : Je m'en veux

Auteur: Aurélie Chien Chow Chine

Illustrateur: Aurélie Chien Chow Chine

Éditeur: Hachette Enfants

Date de sortie du livre: 13 février 2019

Prix du livre: 6

Gaston est une petite licorne comme toutes les autres, ou presque… Sa crinière arc-en-ciel change de couleur en fonction de ses émotions  !
Aujourd’hui, Gaston s’en veut.  Il se sent coupable.  Il a fait une grosse bêtise dans sa chambre.  Découvre comment il va faire pour la réparer et retrouver sa bonne humeur  !
À la fin de l’histoire, un exercice de respiration pour aider l’enfant à gérer son émotion.

Née à Paris, Aurélie chien Chow Chine a travaillé pendant 10 ans dans le dessin animé en tant qu’animatrice. Puis elle a eu un coup de cœur sur la méthode thérapeutique qu'est la sophrologie, qu’elle trouve douce et bienveillante. Ayant déjà un Master Information et Communication à la Sorbonne Nouvelle avec comme module psychologie de l'enfant, elle a repris le chemin de l'école pour suivre une formation à l'Institut de Formation à la Sophrologie à Paris.
Actuellement illustratrice en livre jeunesse chez Hachette Enfants et sophrologue, Aurélie exerce en cabinet mais également dans les écoles et les centres de loisir où elle anime des ateliers sur la relaxation et la gestion des émotions pour les enfants. Pour qu'ils comprennent et s'identifient à ce qu’elle leur explique, elle crée un petit personnage, Gaston, qui est son véritable partenaire de travail.

Notre avis

Dans ce nouvel opus, Gaston, la petite licorne dont la couleur de crinière change en fonction des émotions qu’il ressent, doit faire face à une émotion qui le chagrine. Il se sent coupable après avoir fait une bêtise. Voilà une situation extrêmement courante dans la vie de nos enfants. Grâce à cette petite histoire, ainsi qu’à l’exercice de sophrologie adapté aux enfants, les petits lecteurs, à défaut de retrouver une « chevelure » arc-en-ciel comme notre ami Gaston, sauront comment gérer cette émotion et faire en sorte de renouer avec un sentiment de bonheur et de bien-être. Les mots sont simples, la situation est très en phase avec la réalité, les personnages de Gaston et sa famille sont adorables… on ne peut que dire un grand OUI à cette jolie collection qui facilite la vie des parents et de leurs enfants dans la verbalisation et la gestion des émotions.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le