Les émotions de Moune - La colère et le calme

Deux histoires pour découvrir comment Moune apprend à trouver le calme et à dompter sa colère

  • 3 - 5
    âge
Les émotions de Moune - La colère et le calme

Titre du livre: Les émotions de Moune - La colère et le calme

Auteur: Cécile Alix

Illustrateur: Claire Frossard

Éditeur: Magnard Jeunesse

Date de sortie du livre: 26 mars 2019

Prix du livre: 9.9

Moune et son papa se promènent dans la forêt. Ils sont bien là tous les deux. Si bien que Moune propose de jouer à imiter les arbres. Bras en croix dans l'air si doux, l'un et l'autre se laissent bercer. Et bientôt, sans doute parce que Moune est très calme, quelle merveille, un joli papillon vient se poser sur elle

Moune dessine avec son ami Timéo. Mais la colère monte, monte, car Timéo monopolise le feutre à paillettes et Moune n'en peut plus d'attendre. Alors, paf !, elle lui gribouille son dessin. Mais quand la colère retombe, pour se faire pardonner, Moune dessine un beau sapin pour cacher le gribouillis, qu'elle décore enfin avec le joli feutre à paillettes que Timéo lui rend.

En vidéo : youtube

En vidéo : youtube

Notre avis

Le style graphique de Claire Frossard est tout doux et léger, empreint de poésie jusque dans les petits détails. Le livre s’ouvre sur une pleine page d’informations et de conseils en lien avec l’émotion qui va être abordée, par Florence Millot, psychologue pour enfants. Les histoires sont relativement courtes et simples, très accessibles aux petits de 3 ans à qui elles sont destinées. Après avoir été très bien mise en situation dans l’histoire, l’émotion abordée devient le sujet d’une double page qui propose un petit jeu de relaxation. On aime le côté malin d’avoir traité deux émotions antinomiques dans un même ouvrage. On adore le fait d’y avoir associé des conseils de professionnels ainsi qu'un petit jeu de relaxation. Les mécanismes qui mènent à la colère ou au calme n'auront plus de secret ni pour les parents, ni pour leurs enfants. 

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le