Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi

Un album qui invite les enfants à être libres, tout simplement !

  • 3 - 7
    âge
Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent
      le faire aussi

Titre du livre: Les filles peuvent le faire aussi / Les garçons peuvent le faire aussi

Auteur: Sophie Gourion

Illustrateur: Isabelle Maroger

Éditeur: Gründ

Date de sortie du livre: 14 février 2019

Prix du livre: 12.95

Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !

 
Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Notre avis

Des filles qui préfèrent le judo ou le foot à la danse classique, des garçons qui choisissent de regarder les copains faire des manèges à sensations ou qui ne cachent pas leurs émotions… tout ce petit monde libre et décomplexé se retrouve joyeusement dans cet album mis en images sous le trait doux d’Isabelle Maroger.  Du côté des textes, c’est Sophie Gourion, engagée de longue date pour l’égalité hommes/femmes, qui s’attache à détricoter soigneusement et avec légèreté tous les stéréotypes de genre et les clichés sexistes. Ce livre agira sans aucun doute comme un support réconfortant pour les enfants souffrant de la pression archaïque et des clichés. Ces clichés qui pèsent sur les épaules des filles et des garçons. Il accompagnera parfaitement le discours des parents déjà convaincus mais sera également un potentiel déclencheur à effet libérateur pour les enfants qui auront la chance de le trouver sur leur chemin, à l’école, chez un copain, une copine, à la médiathèque ou ailleurs. Un livre aussi beau qu’indispensable.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le