L'incroyable Catalogue des Monstres

Pour mieux connaitre les monstres et leurs spécificités, rien de tel qu'un grand catalogue illustré. Voici un grand album jeunesse qui ravira les enfants mais aussi les plus grands grâce à l'humour des textes et la beauté de ses illustrations. Cet incroyable catalogue présente 25 monstres plus extraordinaires les uns que les autres ! Qui sera votre chouchou ?

  • 6 - 18
    âge
L'incroyable Catalogue des Monstres

Titre du livre: L'incroyable Catalogue des Monstres

Auteur: Grégoire Kocjan

Illustrateur: Mateo Dineen

Éditeur: Éditions Margot

Date de sortie du livre: 18 novembre 2020

Prix du livre: 19,90€

Auteur du conte : Grégoire Kocjan

Chère petite Loreleï,

Comme toi, enfant, je voyais des monstres partout, mais personne ne me croyait. C’est pour cela que j’ai parcouru la Terre entière à la recherche des spécimens les plus étonnants et que je suis devenu le célèbre naturaliste que tout le monde connaît aujourd’hui.

Ce catalogue, fruit de longues années d’étude, te permettra d’identifier les monstres les plus courants et de savoir comment procéder en cas de rencontre.

Professeur Étienne Geoffroy Saint-Hilaire

Spécialiste des monstres anciens et pas très connus.

Notre avis

Après Le fantastique catalogue des dragons et autres créatures et Le grand méchant catalogue des loups, voici le troisième tome de cette collection aux éditions Margot. Ces livres grands formats sont des petits bijoux à tous points de vue et L’incroyable Catalogue des Monstres ne déroge pas à la règle. Dès la couverture, le ton est donné avec cette illustration fantastique de Mateo Dineen et ce titre écrit dans un style particulièrement graphique. Chaque page tournée est à la hauteur de la couverture. On respecte bien trop l’objet pour céder à cette tentation mais l’envie d’extraire quelques pages pour les encadrer et s’en faire une déco « monstrueusement chouette » est vraiment très forte. Les textes de Grégoire Kocjan sont bourrés d’un humour à plusieurs degrés de lecture. Qu’il s’agisse de la description du monstre ou des petits encarts bonus qui l’accompagnent, on prend beaucoup de plaisir à les lire et se laisser cueillir par un jeu de mots, une tournure hilarante ou une trouvaille tellement bien vue. Mais le texte n’est pas QUE drôle. Il s’en dégage aussi parfois une poésie touchante, voire mélancolique qui, pour autant, ne vient pas casser l’ambiance légère et drôle qui prédomine. Bref, on pourrait vous répéter en boucles qu’on adore ce magnifique et grand album mais on espère simplement vous avoir donné l’envie de l’offrir (ou de vous l’offrir) à l’occasion de Noël, d’un anniversaire ou simplement sans autre raison que l’envie de passer un excellent moment en le tenant entre vos mains.

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le