Madame & Monsieur

  • 3 - 6
    âge
Madame & Monsieur

Titre du livre: Madame & Monsieur

Auteur: Magali Chiappone-Lucchesi

Illustrateur: Bérengère Mariller-Gobber

Éditeur: Glénat Jeunesse

Date de sortie du livre: 28.04.2021

Prix du livre: 11,90€

Madame et Monsieur s’aiment très fort. Depuis longtemps, presque depuis toujours. Madame et Monsieur n’ont pas d’enfants : pas parce qu’ils n’en veulent pas, non. Juste parce que c’est comme ça. Et pourtant, en passant devant le square de la rue des Balayeurs, Madame a toujours un petit pincement au cœur. Mais comment dire cela à Monsieur ? Et pourtant, Monsieur, bien qu’entouré de bambins toute la journée, a le cœur lourd en rentrant, le soir venu. Mais comment confier cela à Madame ? Les journées passent et leur amour reste. Jusqu'au jour où Monsieur décide de rentrer par un autre chemin... Une histoire empreinte de douceur et de nostalgie, qui convoque le souvenir des albums d'autrefois.

Notre avis

Madame et Monsieur aborde le thème de l’adoption d’une façon très douce et délicate. Chaque mot et chaque illustration retranscrit parfaitement ce qui est à l’origine d’une telle démarche : l’amour. Un amour profond entre deux personnes, un amour des jolis moments offerts par vie, un amour disponible à offrir à quelqu’un qui en a besoin…

On suit avec beaucoup d’émotion l’histoire de ce couple au sein duquel chacun cache son chagrin à l’autre dans l’unique but de le préserver et ne pas le voir souffrir à son tour, sans savoir qu’ils vivent exactement le même manque d’être parent. Puis vient ce très joli moment où l’armure est fendue, point de départ d’une nouvelle vie. Dans ses illustrations aux crayons de couleurs, Bérengère Mariller-Gobber propose une palette de regards extrêmement riche à tel point qu’ils pourraient, à eux seuls, raconter toute la trame de l’histoire. Cet album va bien au-delà d’un simple album sur l’adoption. L’esprit feel-good qui s’en dégage fait beaucoup de bien à l’âme et au cœur.

 

A lire aussi