Martin et les écrans

Maman trouve que Martin passe trop de temps devant les écrans, alors que les grands, eux, les utilisent tout le temps ! Comment trouver la bonne place de l'écran dans la vie de nos enfants ? Martin, avec l'aide de sa famille et de son confident Doudou Lapin, va trouver la réponse.

  • 3 - 7
    âge
couverture livre Martin et les écrans

Titre du livre: Martin et les écrans

Auteur: Till The Cat

Illustrateur: Carine Hinder

Éditeur: Les albums Hachette

Date de sortie du livre: Août 2020

Prix du livre: 6,99

©Hachette Enfants

Martin a 4 ans et demi. Il est en moyenne section de maternelle.
Il aime les bonbons qui piquent, mais pas trop quand même ! Il aime aussi faire des cabanes, les dinosaures gentils et les jeux vidéo. En fait, il s'intéresse à tout et il pose beaucoup de questions !
En ce moment, ce qu'il aime particulièrement, ce sont les écrans. Jouer avec les applis que Maman a installés sur son téléphone. Il pourrait y jouer durant des heures… Ou bien encore regarder une vidéo sur l'ordi ou un dessin animé sur la tablette. Pourquoi les parents trouvent-ils cela gênant ? Après tout, eux aussi passent beaucoup de temps sur leurs écrans !

livre Martin et les écrans
© Hachette Enfants
livre Martin et les écrans
© Hachette Enfants
livre Martin et les écrans
© Hachette Enfants

Notre Avis

Bienvenue dans l'univers coloré de Martin, un petit garçon bien curieux qui s'intéresse à tout... et notamment aux écrans, ces appareils que les parents voient en horreur lorsqu'il s'agit de l'utilisation qu'en font leurs enfants mais dont ils se servent eux-même tout le temps ! Martin, lui, ne comprend pas pourquoi il doit s'en passer alors que les adultes sont en permanence devant : que ce soit la télévision à table, le smartphone en balade, le GPS en voiture ou encore l'ordinateur à la maison ! Le livre Martin et les écrans pointe avec intelligence ce paradoxe. Le sentiment d'injustice de Martin et les interrogations de sa famille permettent une réflexion plus profonde sur la place des écrans dans notre vie à tous, petits ou grands mômes. L'auteur Till The Cat a su nous amener avec finesse et humour à cette conclusion : les écrans peuvent être de formidables outils d'information et de recherche pour apprendre, jouer ou trouver une activité à faire en famille par exemple. Voilà qui tombe plutôt bien puisque Till The Cat anime aussi tous les mercredis en direct notre super émission de bricolage Mômes Part en Live ! Dans l'album Martin et les écrans, on aime aussi beaucoup les dessins plein de tendresse et de peps de Carine Hinder, avec une mention spéciale au grand-père rock de Martin, Papy Ploc et son super t-shirt !

Également disponible l'album Martin J'aime pas.
À paraître dans la même collection : Martin découvre l'écologie et Martin L'heure du dodo.

 

 

À lire aussi

AstridM Article publié le