Momes, le site des activités pour enfants !

Max et Lili se mettent au hip-hop : notre avis

  • 6 - 11
    âge
Max et Lili se mettent au hip-hop

Titre du livre: Max et Lili se mettent au hip-hop

Auteur: Dominique de Saint mars

Illustrateur: Serge Bolch

Éditeur: Éditions Calligram

Date de sortie du livre: 24/04/2022

Prix du livre: 5,90€

©CALLIGRAM

Depuis 1992, les livres Max et Lili ont beaucoup de succès. Ils racontent les histoires de deux frères et soeurs, en abordant des problématiques et thématiques sociétales. Ce nouveau tome, le 129e,  traite du hip-hop du point de vue d'un enfant.

Notre avis

Ce Max et Lili traite de la culture et du partage, des thèmes très importants à communiquer aux enfants. Au fil de cette petite histoire, on peut très facilement se mettre dans la peau des personnages, habités par leur nouvelle passion : le hip-hop. Quel enfant n'a jamais eu un coup de coeur pour une activité ? Quel enfant ne s'est pas chamaillé à ce propos ? 

Ce qui est touchant dans ce livre, c'est la fidélité avec laquelle est représentée le ressenti qu'un enfant peut avoir par rapport aux situations. Les réactions des adultes, elles sont légèrement idéalisées voire grossies, mais ça ne gêne pas la lecture. Cela permet aux parents de relativiser et de montrer aux enfants qu'avant d'être des adultes les grands personnes ont été jeunes. La culture et l'amusement n'ont pas d'âge.

Le synopsis : Marlène, une amie de Max et Lili leur a appris la danse hip-hop pendant la récréation. Mais Nicolas et sa bande ne cessent d'être violents envers Max malgré qu'ils aient la même passion pour cette danse. Le groupe des deux frangins essaient tant bien que mal de s'entraîner pour une chorégraphie dans une maison de retraite... Et si cette simple représentation était la solution à leur problème ?

A lire aussi