Nina, agent secret du quotidien - Le trésor confiné

Nina est une petite fille de 8 ans qui, du haut de ses 8 ans, a déjà une double-vie, elle est agent secret ! Dans cette aventure, le confinement la pousse à découvrir un trésor caché.

  • 6 - 9
    âge
Nina, agent secret du quotidien - : Le trésor confiné

Titre du livre: Nina, agent secret du quotidien - Le trésor confiné

Auteur: Catherine Verlaguet

Illustrateur: Cléo Wehrlin

Éditeur: Joyvox

Date de sortie du livre: 06/11/2020

Prix du livre: 7,90€

Nina est une petite fille de 8 ans et du haut de ses 8 ans, elle a déjà une double-vie, elle est agent secret ! Depuis quelques semaines, Nina ne va pas à l’école et est confinée avec sa famille, pas facile de s’occuper pendant ses longues journées ! Un jour, Nina décide d’entraver les interdictions de ses parents et d’aller fouiller dans les combles. Elle va découvrir les indices d’un trésor enfoui…encore une formidable aventure pour un agent secret !

Avec Nina, la vie devient passionnante et la lecture enrichissante ! On aimerait tous avoir une amie comme elle !

Pour prolonger le plaisir de lire, retrouvez un supplément pédagogique à la fin du livre ainsi que les informations pour obtenir le contenu audio. Les atouts de cette série : Il s’agit d’une série de romans idéale pour un lecteur intermédiaire entre 7 et 10 ans (du CE1 au CM2). Les histoires ont été écrites par Catherine Verlaguet, autrice et dramaturge qui campe ici un personnage attachant et curieux dessiné avec élégance par Cléo Wehrlin. Chaque tome traite d’un sujet du quotidien de l’enfant, l’autrice a inséré, au fil des pages, des mots nouveaux avec une définition claire pour la compréhension de l’enfant. Ainsi, le jeune lecteur enrichit son vocabulaire et mémorise plus facilement chaque mot. La lecture par l’image permet d’aller ensuite vers des textes plus développés de la littérature jeunesse. En bonus, un dossier pédagogique également pensé par l’autrice permet de prolonger le plaisir de la lecture ! Un accompagnement audio est disponible en ligne et interprété par Domitille du duo Domitille et Amaury.

Notre avis

Entre les clins d’œil très bien vus à ce que toutes les familles ont vécu pendant ce premier confinement et les références aux années 80, cette histoire de Nina devrait intéresser toute la famille, y compris les parents. On se plait à suivre Nina, d’abord dans le grenier puis dans le jardin, pour y découvrir un potentiel trésor. Cette activité qui, comme les cabanes dans les arbres, ne laisse insensible aucun enfant ni grand enfant.
Les illustrations de Cléo Wehrlin ont un trait très dynamique qui renforce parfaitement le peps qui caractérise la jeune héroïne. On aime beaucoup les deux dernières double-pages sous forme de petit cahier pédagogique qui permet d’aller encore plus loin dans le plaisir du livre et offre plusieurs activités intelligentes. On aime aussi les définitions de mots égrainées au fil des pages pour permettre d'enrichir le vocabulaire des petits lecteurs.
Une version audio, accessible en scannant un Q.R code, est réalisée très sobrement, sans bruitage ni musique. L'enfant peut alors se laisser porter ou choisir d'accompagner sa lecture avec la voix de Domitille, la lectrice, qui le fait comme un parent qui lit une histoire à ses enfants. La voix de Domitille est d’ailleurs très agréable à écouter.
Voilà qui donne envie de découvrir toute la série !

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le