Onomorombonga

Il existe un mot qui exhausse tous les souhaits. Mais il est si difficile à prononcer, que personne ne s'en souvient. Personne, ou presque...

  • 3 - 6
    âge
Onomorombonga

Titre du livre: Onomorombonga

Auteur: Albena Ivanovitch-Lair

Illustrateur: Nicolas Trève

Éditeur: Gautier Languereau

Date de sortie du livre: 11 mars 2020

Prix du livre: 12

Dame Tortue part à la recherche d'un arbre magique capable de donner ses fruits et nourrir toute la région menacée par la sécheresse.
Il lui faut pour cela prendre la route et surtout ne jamais oublier le nom de cet arbre sans quoi il ne donnera pas de fruits. Tout le long du chemin, elle ne cesse de répéter ce nom si étrange: Onomorombonga.
Au cours de son aventure, elle croise différents animaux si pressés de découvrir cet arbre à la place de la petite tortue qu'ils vont tous se précipiter et se cogner la tête contre un obstacle. Bong ! Eux qui voulaient arriver avant Dame Tortue, c'est perdu : impossible de se souvenir de ce mot si compliqué !
Mais Dame Tortue continue et avec persévérance, calme et courage, elle parvient jusqu'à l'arbre qui offre ses trésors à tous les habitants de la savane.

Notre avis

Au fil des pages de cette belle histoire aux airs de contes africains traditionnels, on ne peut s’empêcher de penser qu’il revisite à sa façon le célèbre « rien ne sert de courir, il faut partir à point » tout en lui ajoutant un effet de répétition qui plait tant aux plus petits. On s’amuse de voir les animaux de tous poils (et plumes) faire preuve d’un certain manque d’humilité teinté d’impatience. Mais ce sont persévérance, courage, intelligence et don de soi qui seront les plus forts pour préserver la vie. A cela, ajoutez les illustrations simples, drôles et lumineuses de Nicolas Trève et vous obtenez un bien joli livre à dévorer le soir, comme une ultime gourmandise avant de s’endormir.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le