Papy est reconnecté

  • 6 - 8
    âge
Papy est reconnecté

Titre du livre: Papy est reconnecté

Auteur: Philippe de Kemmeter

Illustrateur: Philippe de Kemmeter

Éditeur: Saltimbanques éditions

Date de sortie du livre: Mars 2021

Prix du livre: 9,99€

« Lui, c'est mon papy. C'est le papa de ma maman. Je l'aime bien. Et il m'aime bien aussi. Il me donne des bonbons aux algues et me paie des glaces aux harengs ».

Le problème c'est que Papy commence à perdre un peu la mémoire : il oublie de venir le chercher à l'école, raconte trois fois la même chose et perd régulièrement ses clés. Un jour, il oublie même d'éteindre la cuisinière et son igloo prend feu.

Avec l'aide de ses copains, notre petit pingouin veut aider son Papy. Ils se mettent alors au travail pour lui construire un nouvel igloo... hyperconnecté ! Il faut juste que Papy ne se trompe pas de bouton !

 

Notre avis

Il n’est jamais facile d’expliquer à un enfant pourquoi ses grands-parents connaissent des troubles de mémoire ou perdent en autonomie au fil du temps. Dans cet album destiné aux 3-6 ans, Philippe de Kemmeter a fait le choix de passer par l’humour en nous proposant de suivre ce papy pingouin et son petit-fils. Les illustrations fourmillent de petits détails amusants et on sourit fréquemment en lisant l’histoire. Cela permet d’apporter un peu de légèreté dans l’approche d’un thème forcément plus douloureux et difficile à aborder pour les parents. Il y a également beaucoup de tendresse avec ce message sous-jacent sur l’importance d’être d’entouré et bien accompagné. On aime beaucoup le fait que ce soit le petit fils et ses copains qui trouvent une solution pour faciliter la vie de ce papy et faire en sorte que sa déconnexion soit beaucoup moins forte en simplifiant les tâches du quotidien. Une histoire de pingouins facile à transposer et dans laquelle toute famille touchée par une situation identique pourra sans difficulté se reconnaitre.

 

 

 

A lire aussi