Pelagie la Sorcière

Pélagie la sorcière vivait dans une maison noire. Les tapis ? noirs ! Les chaises ? noires ! Le lit et les draps ? noirs ! Sur les murs, les tableaux étaient noirs et même la baignoire était noire. Bien sûr, Rodolphe le chat était noir lui aussi. Mais, dans une maison noire, comment distinguer un chat noir ? Alors Pélagie décida d'utiliser un peu de magie...

  • 5 - 7
    âge
Pelagie la Sorcière

Titre du livre: Pélagie la sorcière

Auteur: Valérie Thomas

Illustrateur: Korky Paul

Éditeur: Milan Jeunesse

Date de sortie du livre: 9 février 2004

Tout est de couleur noire chez Pélagie : la maison, les murs et les tapis, les chaises et les lits... Mais aussi son fidèle compagnon le chat Rodolphe, que la sorcière ne distingue plus dans cet univers monochrome ! Elle décide alors de le transformer en chat vert ! Mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Qui veut changer les autres devrait commencer par soi-même ! Tel est le message qui se cache derrière ce conte amusant.
Pélagie, que certains connaissent déjà (« Pélagie n'a peur de rien », « L'hiver de Pélagie »...) est une sorcière qui n'a rien d'effrayant ; au contraire, ses tenues extravagantes et ses péripéties font plutôt sourire ! Les illustrations aux riches détails occupent une large place dans cet album de belle facture. Au fur et à mesure des pages, les couleurs remplacent le triste noir du début, l'humeur de Pélagie s'en trouve transformée et celle du lecteur par la même occasion ! Le CD qui accompagne le livre donnera un peu de vacances aux parents fatigués ! La voix de Pélagie, interprétée par Carol Barbier est fluette et chevrotante à souhait !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le