Pipi de nuit

La maman de Louis lui a dit qu'il ne devait plus faire pipi au lit ! D'accord, mais quand le pot a disparu, c'est encore plus compliqué de ne pas craquer ! Découvrez les aventures d'un petit cochon attachant pour faire pipi comme un grand.

  • 3 - 6
    âge

Titre du livre: Pipi de nuit

Auteur: Christine Schneider

Illustrateur: Hervé Pinel

Éditeur: Albin Michel Jeunesse

Date de sortie du livre: 1 février 2001

Prix du livre: 10.5

La nuit, la pluie qui fait plic ploc sur les vitres donne des envies de pipi au petit cochon Louis. 

Où a-t-il bien pu ranger son pot de chambre ? Pour éviter une catastrophe qui ne ferait pas du tout plaisir à Maman, tous les pots de la maison proposent leur aide. Pot de fleurs, pot de miel, pot de yaourt font la chaîne jusqu'au grenier où Louis finira par dénicher un fameux petit pot bleu pour accueillir un urgent "pipi de nuit".

Notre avis

Un vrai coup de cœur pour les illustrations ! L'effet peinture rappelle les vieux albums que l’on lisait étant enfants. Dans un style patiné, cela garde tout son charme même en 2015. Ajoutez à cela une histoire qui parle à tous les petits et c’est un challenge réussi. Comme beaucoup d’enfants, Louis doit arrêter de faire pipi au lit ! Même si Louis n'est pas un garçon, mais un p'tit cochon très mignon et attachant. Et ce n’est pas toujours facile, surtout quand son pot a disparu. Une histoire follement rythmée, en partie grâce aux onomatopées et aux différents formats des images. On ne s’ennuie pas et surtout on aborde un sujet un peu cracra avec finesse. "Pipi de nuit" est une histoire tendre et facile à lire même pour les plus jeunes. 

À lire aussi

Amandine Bessard Article mis à jour le