Qui dit la vérité sur le Père Noël ?

Ce Père Noël dont tout le monde parle existe-t-il ou n'existe-t-il pas ? Tout le monde a un avis sur la question. Mais alors, qui connait et surtout qui dit la vérité ? La réponse est peut-être dans cet album... 

  • 4 - 7
    âge
Qui dit la vérité sur le Père Noël ?

Titre du livre: Qui dit la vérité sur le Père Noël ?

Auteur: Géraldine Collet

Illustrateur: Stéphane Kiehl

Éditeur: Glénat Jeunesse

Date de sortie du livre: 04 novembre 2020

Prix du livre: 11,50€

Auteur du conte : Géraldine Collet

La vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

On raconte tout et n’importe quoi sur le père Noël. Certains disent qu’il existe, d’autres pas. Mais qui connaît la vérité ? On peut se poser de sérieuses questions quant à son existence : par exemple, comment un « seul » père Noël pourrait-il distribuer autant de cadeaux en une tournée ? Cet album de Noël prolongera le questionnement de ceux qui ont déjà quelques doutes sur l’existence du grand bonhomme rouge et amusera ceux qui savent déjà la vérité (mais qui veulent bien des cadeaux quand même).

Notre avis

Loin de nous l’envie de nous mêler au débat entre ceux qui pensent qu’il ne faut pas faire croire aux enfants que le père noël existe et ceux qui aiment faire perdurer cette tradition. Mais quand ces derniers sont confrontés à la situation dans laquelle l’enfant commence à douter, deux options s’offrent à eux. Tout avouer et se heurter à une réaction parfois douloureuse ou essayer de retarder ce moment fatidique le plus possible en brouillant un peu les pistes. C’est dans cette situation précise que réside l’intérêt de cet album jeunesse qui aborde le thème de l’existence du père Noël et des doutes qui l’entourent. L’histoire est constituée d’une chaine de questions-réponses animée par une quinzaine d’enfants aux profils variés. Chacun y va de son témoignage et de l’explication qui lui convient le mieux. Au final, une habile astuce narrative permet de satisfaire tout le monde et maintient encore un peu l’un des ingrédients fondamentaux de la magie de Noël. Côté illustrations, on salue la prouesse de n’avoir utilisé que du rouge, du vert du noir et du blanc pour un rendu graphique on ne peut plus Noël.

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le