50 missions anti-plastique

  • 6 - 12
    âge
50 missions anti-plastique

Titre du livre: 50 missions anti-plastique

Auteur: Martin Dorey

Illustrateur: Tim Wesson

Éditeur: Saltimbanques éditions

Date de sortie du livre: 13 mai 2021

Prix du livre: 9,95€

Tous les superhéros ne volent pas ou ne défendent pas la planète contre des extraterrestres. Certains font des choses toutes simples dans la vie de tous les jours. Sous forme de missions de 2 minutes et grâce à un système de points, ce livre propose au lecteur d’agir pour un monde meilleur ! Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de réaliser 50 missions au quotidien pour combattre le plastique.

Parmi elles, en voici quelques-unes : - Diminuer le plastique de la poubelle en créant un compost - Refuser de boire dans des bouteilles en plastique à l’école - Au supermarché, choisir des fruits et légumes sans emballage plastique et utiliser des sacs réutilisables - Lors d’un anniversaire, fabriquer soi-même les décorations et cuisiner du fait maison. À l’école, au supermarché ou dans sa penderie, les enfants peuvent agir pour sauver la planète dans 17 situations de leur quotidien ! Le lecteur apprendra tout ce qu’il faut savoir sur les déchets, ce qu’ils deviennent et pourquoi ils se retrouvent dans les océans et pourra s’aider des nombreux schémas explicatifs. Un livre richement illustré et didactique pour faire prendre conscience aux enfants que notre planète a besoin d’aide !

Notre avis

Avec une entrée en matière qui résume parfaitement quels sont les enjeux de la lutte contre les déchets plastiques ainsi qu’un état des lieux qui fait froid dans le dos, le livre donne particulièrement envie d’agir, à son niveau, et d’endosser le costume de super-héros anti-plastique. 16 objectifs proposant chacun une série de missions de 2 minutes. C’est vraiment peu, 2mn dans une journée, n’est-ce pas ? Être vigilant par rapport aux emballages et suremballages, trouver des solutions de remplacement, reconnaitre les produits recyclables, changer ses habitudes dans chaque pièce de la maison et son quotidien, se lancer des défis entre amis et en famille… il n’y a, dans cet ouvrage, que des bonnes idées et des conseils judicieux. Le ton employé n’est jamais moralisateur ou culpabilisant. On s’y adresse aux enfants avec enthousiasme et naturel. Et, à la fin, il ne reste plus qu’à compter les points pour savoir quel est le profil de super-héros de l’enfant. Un guide absolument nécessaire pour éveiller les consciences et faire changer les choses. On adore.

 

 

 

 

A lire aussi