Est-ce que filles = garçons ?

10 questions pour comprendre et décortiquer certains clichés sur les filles et les garçons.

Est-ce que filles = garçons ?

Titre du livre: Est-ce que filles = garçons ?

Auteur: Stéphanie Duval

Illustrateur: Clémence Lallemand

Éditeur: Gulf stream

Date de sortie du livre: 29 août 2019

Prix du livre: 5.9

Est-ce que les filles sont moins fortes que les garçons ? Est-ce qu'un garçon peut mettre une jupe ? Pourquoi les filles préfèrent-elles le rose ? Pourquoi les garçons n'auraient-ils pas le droit de pleurer ? Pourquoi c'est souvent les mamans qui s'occupent de la maison ? Mets-toi dans la peau d'une fille ou dans l'esprit d'un garçon, et vice versa. Tu apprendras que la force ne dépend pas du sexe, mais des muscles ; que dans certains pays les garçons portent des jupes ; que le rose était la couleur des empereurs de l'Antiquité et des chevaliers du Moyen Âge ; que pleurer est l'expression d'une émotion que peuvent ressentir aussi bien les filles que les garçons ; ou encore qu'il n'y a aucune raison que les papas soient dispensés de tâches ménagères.

Dans la partie activités, retrousse tes manches et passe à l'action :

- découpe un catalogue de jouets pour en fabriquer un nouveau où les jouets ne sont pas classés dans des catégories filles/garçons

- mène l’enquête auprès de tes ami(e)s pour savoir quels sont les rôles des filles et des garçons à la maison

- réécris au masculin un extrait du conte Cendrillon

Notre avis

Voici une question qui n’a jamais été autant d’actualité à l’heure où l’on parle de plus en plus de lutte pour obtenir la reconnaissance de l’égalité entre les hommes et les femmes. En 10 questions très simples et quelques activités ludiques, ce livre apporte des réponses parfaitement factuelles, sans aucune forme de prosélytisme et dans l’unique but de comprendre si les filles sont égales aux garçons. Un questionnent globale qui n’est malheureusement pas encore si évident pour tous. Y’a-t-il des métiers réservés aux hommes et d’autres aux femmes ? Est-ce que les garçons sont plus forts ? Pourquoi, en français, le masculin l’emporte sur le féminin ? … Chacune des questions est remise dans un contexte historique ou culturel qui permet de comprendre d’où viennent les croyances, les clichés ou les stéréotypes liés aux deux sexes. A aucun moment on ne ressent de jugement de valeurs, dans un sens ou dans un autre. On constate juste une réelle volonté d’instruire aussi bien les enfants que les parents. Ce livre, petit par son format et son prix, est donc d’une très très grande utilité.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le