Et si on se parlait ?

Un livre qui incite l'enfant à libérer sa parole et qui aborde avec beaucoup d'intelligence et de bienveillance des thèmes pourtant difficiles liés à la protection de l'enfance. 

  • 3 - 6
    âge
Et si on se parlait ?

Titre du livre: Et si on se parlait ?

Auteur: Andréa Bescond

Illustrateur: Mathieu Tucker

Éditeur: Harper Collins

Date de sortie du livre: 16-09-2020

Prix du livre: 7,50€

Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam… Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d’en parler avec les adultes qui s’occupent de toi, d’exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l’école ou à la maison…
 
«  Quand j’ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l’envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  » 

Notre avis

Rien n’est plus important que la protection de l’enfance et tout ce qui œuvre dans ce sens. C’est en ayant ceci à l’esprit que nous avons découvert « Et si on se parlait ? ». Même si les sujets sont lourds et que l’idée de les aborder peut effrayer certains parents, ce livre devrait les rassurer tant il est construit avec intelligence. La pédophilie, les violences physiques ou verbales, le manque d’affection ou encore la place dévorante que prennent les écrans, chaque thème est abordé par le biais de témoignages de personnages très enjoués, tant dans leur traitement graphique que par les mots qu’ils expriment, qui ont traversé une épreuve et qui s’en sont sortis. Ces témoignages sont une porte laissée entrouverte pour permettre aux petits lecteurs de se livrer. Pour les inciter au dialogue sans crainte d’être jugés. Les enfants peuvent ainsi facilement se retrouver dans les récits de Noémie, Thomas, Jade et Sam. A chaque thème abordé, les petits lecteurs sont également incités à être actifs en répondant à quelques questions très pertinentes sous forme de Vrai / Faux et à réaliser  défi-dessin ludique. On a également particulièrement apprécié la double-page « Et toi ? » qui conclue chaque thème en apportant quelques conseils sous un angle plus adulte mais tout en restant parfaitement adaptés au niveau de l’enfant. Ce livre est fait avec beaucoup d’intelligence, nous le redisons, et devrait parfaitement répondre à l’objectif de libération de la parole qu’il s’est fixé.

 

À lire aussi

Till the cat Article publié le