Le Cirque

Un imagier pour découvrir l'univers du cirque, divisé en quatre parties : la vie quotidienne, les coulisses, la représentation, l'histoire du cirque dans les différents pays.

  • à partir de 3 âge
le cirque mes années pourquoi

Titre du livre: Le cirque

Auteur: Stéphanie Ledu

Illustrateur: Mélisande Luthringer, Julie Mercier, Christian Guibbaud, Cristian Turdera

Éditeur: Milan Jeunesse

Date de sortie du livre: 22 mai 2013

Prix du livre: 11.9

Ce titre est organisé en 4 grandes parties. La première explique la vie quotidienne du cirque et des artistes : la tournée, le chapiteau, les différents métiers…La deuxième nous plonge dans les coulisses du cirque : la préparation des artistes, le dressage et les soins des animaux…La troisième déroule le fil d'une représentation avec la succession des numéros : magiciens, jongleurs, acrobates, clowns…La dernière revient sur l'histoire du cirque et nous présente les cirques de différents pays du monde : cirque russe, cirque chinois…Les pages mémoire qui terminent le livre proposent, entre autres, de découvrir l'auguste et le clown blanc, les grandes figures du cirque et les expressions liées à cet univers : un outil précieux pour les enseignants. Sur chaque double page, le bandeau développe un thème induit par le sujet de la page, en invitant l'enfant à la réflexion. Après avoir nommé et observé, il questionne et comprend, ce qui lui permet d'apprendre progressivement. Une double page d'autoévaluation, à la fin de chacune des 4 parties, permet de valoriser l'apprentissage et l'analyse de l'enfant.

Notre avis

Alors celui-là c’est notre coup de cœur ! Un beau livre avec des illustrations colorées comme on les aime. Il y a un sommaire comme dans les livres de grandes personnes mais celui-là est illustré. L’organisation est très pratique et permet aux enfants de structurer leur pensée par thème mais également de revenir à une partie du livre qui les a spécialement intéressés. Donc on le recommande chaudement pour faire plaisir à vos enfants, vos neveux, vos filleuls et tous les enfants de votre entourage. Il suscitera certainement des vocations !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le