Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : les Gaulois

L’époque et le quotidien des Gaulois expliqués aux enfants (et sans potion magique).

Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : les
      Gaulois

Titre du livre: Le fil de l'Histoire raconté par Ariane & Nino : les Gaulois

Auteur: Fabrice Erre

Illustrateur: Sylvain Savoia

Éditeur: Dupuis

Date de sortie du livre: 23 février 2018

Prix du livre: 5.9

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino est une nouvelle collection documentaire qui raconte l’Histoire de manière vivante et claire, en bande dessinée.

Dans cet album, Ariane et Nino retracent l'histoire des Gaulois, un peuple assez méconnu qui ne passait pas son temps à chasser le sanglier ou à tailler des menhirs. Les Gaulois qui furent considérés seulement bien plus tard comme nos ancêtres.

Entre conquêtes à travers l'Europe, inventions techniques et folklore antique, les Gaulois ont encore beaucoup de choses à raconter.

En vidéo : youtube

Notre avis

Sur le même principe que les autres albums de la série, la grande sœur Ariane répond aux questions de son frère en utilisant des mots faciles à comprendre par des enfants. Malgré cette simplicité lexicale, la BD aborde très richement le thème des Gaulois et devrait en apprendre autant aux enfants qu’à leurs parents.

On aime encore une fois le petit complément d’informations qui arrive en conclusion de l'histoire et le style graphique qui permet d’informer sans pour autant caricaturer le contenu historique.

Voici une façon bien plus instructive et différente que celle des albums d’Asterix pour aborder le thème des Gaulois.

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le