Même pas bêtes ! Les 5 sens

Même pas bêtes ! Un documentaire du docteur Michel Cymes et de la vétérinaire Farah Kesri pour les enfants curieux de 6 à 10 ans.

Même pas bêtes ! Les 5 sens

Titre du livre: Même pas bêtes ! Les 5 sens

Auteur: Farah Kesri et Michel Cymes

Illustrateur: Amélie Falière

Éditeur: Glénat

Date de sortie du livre: 13 novembre 2019

Prix du livre: 15

Il paraît que l’homme est un animal comme les autres. Vraiment ?

Avons-nous des pupilles fendues comme les chats ? Avons-nous le tympan dans les pattes comme les sauterelles ? Certes non ! Notre pupille à nous est ronde comme une bille et seuls nos pavillons font caisses de résonnances ! Mais pourquoi ont-elles cette forme et pourquoi la sauterelle n’a-t-elle pas d’oreilles ? Et savez-vous que l’on peut dire si un animal est un prédateur uniquement en regardant la position de ses yeux ?

Ensemble, Farah Kesri et Michel Cymes comparent les compétences animales et humaines dans un premier volume consacré aux 5 sens !

Et vous verrez que si, comme la coquille Saint-Jacques nous n’avons pas 200 yeux, nous ne sommes pas si mal lotis...

Notre avis

Soigner les gens ou soigner les animaux, voici deux vocations qui puisent leur source dans la même soif d’apprendre, de comprendre et d’aider. Quand un vétérinaire, Farah Kesri et un médecin, Michel Cymes, s’associent pour regrouper et comparer dans un ouvrage unique leurs connaissances, cela ne peut que donner naissance à une véritable mine d’informations. Mais l’information ne serait pas digeste sans la pédagogie et un format adapté aux enfants. Ici, tout est réuni pour qu’ils puissent assouvir leur soif de découverte. A chaque ligne, on apprend quelque chose. A tel point qu’il est difficile de résister à l’envie de tout lire d’une traite. Côté graphisme, les illustrations animalières d’Amélie Falière font d’excellents supports aux textes. Seul tout petit bémol, Michel Cymes est probablement la bestiole la moins facilement identifiable de tout le bestiaire. Un livre à dévorer à pleines dents pour tout savoir sur les extraordinaires différences entre les espèces et leurs cinq sens.

À lire aussi

Till the cat Article mis à jour le