Microbscopique : le minimonde des microbes

Bienvenue dans un monde poétique où les petits microbes remplacent les fées et lutins. Ce livre vous explique tout sur cet univers microscopique, à l'aide d'illustrations dignes de très beaux albums jeunesse. Un mélange de découvertes et de fantaisies.

  • à partir de 4 âge
microbscobique

Titre du livre: Microbscopique : le minimonde des microbes

Auteur: Nicola Davies

Illustrateur: Emily Sutton

Éditeur: Editions des éléphants

Date de sortie du livre: 22 mai 2015

Prix du livre: 15

Bien qu'invisibles, les microbes sont partout et se multiplient à toute allure. Une goutte d'eau peut en contenir des millions, une petite cuillère des milliards ! Mais contrairement à leur réputation, la plupart sont essentiels à la vie sur terre.

Ils nous aident à rester en bonne santé et accomplissent des choses immenses... Plongez dans le monde invisible et fascinant des microbes !

De toutes les formes,

de toutes les tailles,

ils sont partout !

Notre avis

Il était une fois, un livre pratique raconté à la manière d'une belle histoire. Dès les premières pages, embarquez dans le monde merveilleux des microbes. Même s'ils ont l'habitude de prendre le rôle des méchants, pour une fois ce n'est pas le cas. On arrête de les mettre tous dans le même sac les pauvres ! Eh, oui, il existe aussi de gentils microbes, c'est une des choses que ce livre nous apprend. Une épopée fantastique voire magique (eh oui, parce que les microbes sont tellement forts qu'ils peuvent transformer le lait en yaourt. Marraine la bonne fée avec sa citrouille et son carrosse n'a qu'à bien se tenir !). De douces illustrations qui font germer, non pas les microbes (même s'il y en a plein sur les pages beurk) mais l'imagination. Les microbes ne sont plus comparés à des ennemis mais à des bonbons, des tire-bouchons, de jolies fleurs, de la guimauve ou même des vaisseaux spatiaux ! Bref, de quoi réconcilier les petits avec un monde qui l'est encore plus, petit.

À lire aussi

Amandine Bessard Article mis à jour le