Nathan explore le temps - Une journée chez les Égyptiens

  • 7 - 10
    âge
Nathan explore le temps - Une journée chez les Égyptiens

Titre du livre: Nathan explore le temps - Une journée chez les Égyptiens

Auteur: Jacopo Olivieri

Illustrateur: Clarissa Corradin

Éditeur: Hachette Enfants

Date de sortie du livre: 13/01/2021

Prix du livre: 9,95€

Nathan est un fou d’Histoire.
En un clin d’œil, il peut se retrouver à l’époque de son choix, dans le lieu de son choix ! La magie ne s’arrête pas là… Pour explorer le temps, il se transforme en vrai petit garçon de l’époque ! Habits, coiffure, langue…
Ici le voilà devenu Akhenathan… un petit Égyptien vivant 2500 ans avant notre ère…
L’aventure et les découvertes peuvent commencer !

Notre avis

Quand une nouvelle série de livres se donne pour mission de rendre l’Histoire encore plus passionnante et accessible aux enfants, notre curiosité est forcément titillée. Avec Nathan explore le temps, grâce au mélange des deux genres que sont le documentaire et la fiction, cette mission est parfaitement accomplie. Sans s’attarder sur l’astuce qui permet au héros de se projeter dans une autre époque, on se laisse immédiatement embarqué par la trame d’une fiction réaliste à laquelle des informations historiques extrêmement riches viennent se greffer très naturellement. Car, outre le fait de se divertir en suivant l’aventure vécue par le héros, le but premier est bien celui d’apprendre des choses sur l’Égypte ancienne. Langue, habitat, nourritures, rites sacrés, organisation sociale… tout ce qui compose cette civilisation fascinante est abordé. L’immersion dans cette époque est renforcée par les illustrations de Clarissa Corradin dont on peut deviner tout le travail de recherche préalable afin de représenter au mieux et dans les détails toute la richesse de cette période.

Pour résumer, le mélange des genres, fiction et documentaire, rend ce livre passionnant et devrait convaincre sans difficulté les jeunes lecteurs à s’intéresser également à d’autres périodes historiques. Sachez d’ailleurs que, dans la même collection, un autre tome intitulé « Une journée chez les Grecs » est déjà disponible. Longue vie à Nathan et ses explorations temporelles !

 

A lire aussi