Monument Jeu d'enfant, les 17 et 18 octobre : un week-end d'activités et de jeux pour découvrir les monuments nationaux en famille !

Samedi 17 et dimanche 18 octobre, le Centre des Monuments Nationaux invite petits et grands mômes à découvrir en famille 46 monuments français en participant à la 22ème édition de Monument Jeu d'enfant  !

événement Monument Jeu d'enfant 17 et 18 octobre 2020

Palais, châteaux, sites archéologiques, abbayes... en tout 46 Monuments Nationaux partout en France ouvrent leurs portes pour un week-end d’activités à la fois ludiques et pédagogiques.
Au programme pendant ces deux jours marquant la 22ème édition de l'événement Monument Jeu d'enfant : jeux de piste, enquêtes, ateliers d’arts plastiques, de musique, de danse, d’acrobatie, lectures de contes ou encore parcours multisensoriels pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs familles.

Une programmation inédite à destination du jeune public

Direction le Moyen-Âge au palais Jacques Cœur à Bourges où les mômes pourront se glisser dans la peau d’alchimistes. À l'abbaye de Cluny, ils prépareront leurs propres concoctions de plantes médicinales avec l'aide des apothicaires de l’abbaye et reconstruiront les villas gallo-romaines en LEGO® sur le site archéologique de Glanum. Au château de Bouges, jonglage et acrobaties seront au rendez-vous ! Ils partiront en quête d’animaux magiques ou inquiétants, cachés au sein du château de Villeneuve-Lembron et se laisseront bercer par les explorations musicales du château de Châteaudun. Les couleurs et pigments utilisés au Moyen Âge, l’art du calligramme, les histoires de personnages emblématiques ou encore, la construction d’un château n’auront plus de secrets pour eux : autant d’activités et animations ludiques et insolites qui raviront les petits et les plus grands mômes !

Affiche Monument Jeu d'enfant 2020
© Centre des Monuments Nationaux

46 Monuments participants

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : Château d’Aulteribe, Château de Chareil-Cintrat, Château de Villeneuve-Lembron, Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse.
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Château de Bussy-Rabutin, Abbaye de Cluny.
CENTRE-VAL DE LOIRE : Château d’Azay-le-Rideau, Château de Bouges, Château de Châteaudun, Château de Fougères-sur-Bièvre, Château de Talcy, Palais Jacques Cœur, Maison de George Sand.
GRAND EST : Château de La Motte Tilly, Palais du Tau.
HAUTS-DE-FRANCE : Château de Coucy, Château de Pierrefonds, Villa Cavrois, Cathédrale d’Amiens, Château de Villers-Cotterêts.
NORMANDIE : Château de Carrouges, Abbaye du Mont-Saint-Michel.
NOUVELLE AQUITAINE : Château de Puyguilhem, Tour de la Lanterne, Château d’Oiron, Abbaye de La Sauve-Majeure.
OCCITANIE : Château et remparts de la cité de Carcassonne, Château de Castelnau-Bretenoux, Forteresse de Salses, Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon, Château de Gramont.
PARIS - ÎLE-DE-FRANCE : Basilique cathédrale de Saint-Denis, Conciergerie, Chapelle expiatoire, Château de Champs-sur-Marne, Château de Maisons, Domaine national de Saint-Cloud, Maison des Jardies, Panthéon, Château de Vincennes.
PROVENCE-ALPES-CÔTE-D’AZUR : Site archéologique de Glanum, Villa Kérylos, Trophée d’Auguste, Place forte de Mont-Dauphin, Abbaye de Montmajour, Monastère de Saorge.

Monument Jeu d'enfant, les 17 et 18 octobre 2020.
Plus d'informations sur les sites des différents monuments et sur le site du Centre des Monuments Nationaux.

À lire aussi

AstridM Article publié le