Momes, le site des activités pour enfants !

Fête de la Nature : des sorties en famille

Fête de la Nature
© iStock

Une Fête de la Nature, pour plaire à tous

Fête de la Nature
© iStock

Cette 16e édition de la Fête de la Nature est spéciale puisqu’elle va regrouper tous les thèmes qui concernent le vivant. Vous aurez le droit à des activités variées telles que des balades pour observer les oiseaux à Loupian ou une fête de l’arbre à Angoulême. La Fête de la Nature a été créée en 2007 grâce au comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et au magazine Terre Sauvage. C'est une fête importante qui permet d'apprendre à respecter l'environnement. Elle s'étale sur 5 jours pendant le mois de mai, de préférence en amont en ou en aval de la Journée internationale de la biodiversité, qui a lieu le 22 mai. Cette année donc la Fête de la Nature se déroule du 18 au 22 mai.

Les dates des activités peuvent s'étendre au-delà du 18 au 22 mai. Elles restent gratuites et accessibles à tous.

La Fête de la Nature est présente dans toute la France

Pas besoin de vous casser la tête à chercher une activité sympa et gratuite à des centaines de kilomètres. Il existe peut-être une pépite à côté de chez vous. Parmi les activités de la Fête de la Nature, on retrouve plusieurs villes qui ne font pas parler d'habitude :  Acigné dans le 35 avec un programme multi-activités, Flourens dans le 31 ou encore Sézanne

Sézanne n'est pas un des coups de coeur de cette année, mais elle propose deux activités :  un rallye photo dans un jardin et une balade guidée. Rendez-vous du 10 au 21 mai ou du 12 au 19 mai !

Zoom sur les coups de cœur de la Fête de la Nature

Fête de la Nature
Le château de Plaisir © Ville de Plaisir

Plaisir, dans le 78

En région parisienne, Plaisir est plutôt connue comme ayant la main verte. Cette année, elle propose de nombreuses activités qui se retrouvent dans la programmation "coups de cœur". Pour découvrir le monde des insectes, rendez-vous le 18 mai. Un jeu, une balade accompagnée et une découverte des insectes locaux sont prévus pour aborder sous multiples facettes le thème de la biodiversité. Mais si vous n’êtes pas convaincu, pourquoi ne pas essayer quelque chose de plus original, comme une découverte des insectes nocturnes, le 20 mai, de 20h30 à 23h.

Si vous aimez les insectes

Vous n’êtes pas un passionné de fourmis, d’araignées ou de petites bêtes à nombreuses pattes ? Aucun problème. Le 21 mai d’autres univers vous seront proposés : La forêt et les arbres, le monde aquatique.… et la protection des hérissons ! Du concret pour les enfants qui croiseraient un hérisson en détresse dans le jardin ou le long de la route.

Si vous souhaitez vous rendre à ces activités, n’oubliez pas de réserver !

Aulon, dans le 65

Une randonnée à partir d’un village situé à 1200 mètres d’altitude dans les Pyrénées, ça vous tente ? Dans ce cas, venez à Aulon du 21 au 22 mai. Vous pourrez profiter d’une longue marche qui vous mènera à un observatoire qui se trouve à 1450 mètres d’altitude. Vous serez au côté d’un accompagnateur avec lequel vous pourrez observer la faune et la flore. Mais, l’aventure ne s’arrête pas là. Une fois la nuit tombée, vous étudierez les animaux en pleine nuit en observant leurs traces de pas. Dormez ensuite dans un magnifique paysage en installant votre bouviac au coeur de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi. 

Qu’est-ce qu’un biouvac ? C’est un campement temporaire et simple qui permet à un groupe de personnes de passer une nuit dans un milieu sauvage.

Il faudra prévoir des vêtements, un sac de couchage et de quoi manger. Le petit déjeuner du dimanche sera fourni par l’Association la Frênette, gestionnaire de la réserve naturelle régionale d’Aulon.

Le Barcarès, dans le 66

Le 22 mai, découvrez les lagunes près de chez vous grâce à une randonnée palmée. Des activités ludiques seront également proposées toujours sur le thème de la biodiversité. Il y aura deux sessions : une de 14h à 16h et une autre de 16h à 18h. Vous aurez besoin de votre maillot et d'une serviette, tout le matériel sera fourni. L’activité est accessible à partir de 8 ans

Merry-Sur-Yonne, dans le 89

Fête de la Nature
Vue aérienne de Merry-Sur-Yonne © Merry-Sur-Yonne

Le 21 mai de 9h à 12h30, venez découvrir la vallée de l'Yonne en canoë. Vous partirez du récif corallien des Rochers du Saussois pour aller jusqu'à Mailly-le-Château. Au fil de la balade, vous étudierez la faune. Pour cette activité, chaussures fermées et jumelles vous seront demandé.

La vallée a au moins de 160 millions d'années, ce qui promet une narration intéressante quant à l’évolution géologique de la région. 

Chalonnes-sur-Loire, dans le 49

Si vous aimez dessiner, pourquoi ne pas mélanger street art et nature ? A l'aide de craies, vous pourrez écrire où vous le souhaitez. Le but est d'attirer l'attention sur les mauvaises herbes de la ville. Si vous en repérez une, il vous suffit de gribouiller ! Il faudra laisser cours à votre imagination. En plus de passer un bon moment avec les enfants, ils pourront apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur ces plantes. Cette activité peut être effectuée à partir de 8 ans et aura lieu le 22 mai de 9h à 12h. 

Bayonne, dans le 64

Rendez-vous le 22 mai de 15h30 à 16h aux portes de Bayonne dans la Plaine d'Ansot, un espace naturel protégé en zone humide. Direction la forêt pour comprendre comme fonctionne un piège photographique dont le but est d'observer la faune sauvage. L'activité est disponible à partir de 7 ans.

A lire aussi