Idées de sorties avec les enfants pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël riment avec fête et magie. Pour les rendre vraiment exceptionnelles, choisissez parmi nos idées de sorties en famille et mettez des étoiles dans les yeux de vos enfants. Marchés de Noël, parcs d’attractions version neige et paillettes, illuminations, sans oublier les sorties culturelles, voici un tour d’horizon des meilleures idées de sorties en famille pour les vacances de Noël !

Idées de sorties avec les enfants pour les vacances de
      Noël

Les sorties culturelles

Il neige dehors et vous vous lassez des bonhommes de neige ? Pendant les vacances de Noël, filez dans les salles obscures pour voir l'un des films actuellement au cinéma. Pendant cette période de l'année, vous avez l’embarras du choix.

Les marchés de Noël

Qui dit Noël, dit marchés de Noël. C’est la sortie o-bli-ga-toire pendant les vacances de Noël. Saviez-vous que cette tradition date du XIVe siècle ? Très populaire dans les régions de l’Est, on trouve maintenant des marchés de Noël partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous ! C’est l’occasion de (re)découvrir les traditions de sa région et de déguster un bon petit vin chaud en faisant ses emplettes de Noël.

Les parcs d’attractions version Noël

En cette période de Noël, la plupart des parcs d’attractions seront relookés en rouge, blanc et or, et proposent de nombreuses attractions et animations pour prolonger la magie de Noël et patienter en attendant le Père Noël :

  • Dans la région Nord, on fait un saut chez nos voisins belge au parc Plopsaland pour une visite féérique.
  • En Île de France, pour les fans de Disney, l’incontournable parc Disneyland présente son "Noël enchanté". Tous les personnages Disney fêtent Noël avec vous.
  • Dans la région Ouest, les deux grands parcs du Futuroscope et du Puy du Fou se mettent aussi aux couleurs de Noël, avec des animations et décorations spéciales.
  • Dans la région Est, le parc du Petit Prince se met lui aussi à l’heure de la planète Noël. Vous pourrez y rencontrer le Père Noël dans l’univers spatial du premier parc aérien au monde ! Et encore un peu plus à l’Est, Europa Park s’habille lui aussi de lumière et de magie.
  • Dans le Sud de la France, si vous passez la frontière espagnole, faites un détour par le parc Porteaventura World. Il propose de nombreuses animation féérique pour fêter Noël.

A côté de chez vous

Pas besoin de partir très loin ou de monter à la capitale pour profiter des vacances de Noël. Jouez aux touristes dans votre propre région ! Contactez votre office du tourisme ou allez directement sur l’agenda en ligne de votre département pour y découvrir des idées de sorties près de chez vous. Visitez le marché de Noël de votre ville ou déambulez dans les rues le nez en l’air pour découvrir les décorations de Noël et les illuminations. Les vitrines des magasins et la maison des voisins se mettent aux couleurs de Noël. La nuit tombée le spectacle est féérique ! Et, bien sûr, vous n’échapperez pas à la traditionnelle photo avec le Père Noël. Renseignez-vous sur les dates de sa tournée dans les centres commerciaux de votre ville.

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le