Momes, le site des activités pour enfants !

Le meilleur des sorties autour des dinosaures

Parc d'attraction dinosaure

Des parcs à thème autour des dinosaures dans toute la France

Du parc d'attraction au zoo en passant par les jardins, il existe partout en France des visites pour les enfants afin de découvrir le milieu des dinosaures.

Des spectacles à couper le souffle et une chasse aux oeufs dans le Nord-Est

Dino-Zoo

Dans la Franche-Comté, c'est Dino-Zoo qui attire notre attention. Toute la famille peut suivre un parcours pédestre naturel de 2,5 km. Pendant une heure, vous découvrirez les sculptures de dinosaures semés le long du chemin. Ce parc préhistorique est complètement ludo-éducatif, avec des animations pédagogiques dédiées aux enfants. Le site est divisé en deux parcours : dinosaure et préhistoire. Les enfants peuvent expérimentés des activités thématiques, comme la fouille archéologique ou la peinture rupestre (Attention, certaines de ces activités nécessitent un complément de tarif). Dino-Zoo possède également quelques manèges pour les enfants et attractions pour la famille comme un cinéma 4D.

Chaque année, Dino Zoo organise des évènements pour Pâques, avec une grande chasse aux œufs, mais également des animations spéciales pour Halloween.

 

Cardoland

Rendez-vous dans le département de l'Yonne pour découvrir Cardoland. Ce parc pré-historique est placé au cœur d'un bois, proposant ses principales activités en plein air. Vous pourrez ainsi vous balader au milieu de 88 statues de dinosaures grandeur nature, puis également profiter de l'intérieur de la grotte ornée de fresque. Le tout accompagné d'une expérience auditive. Les points notables de ce site ? Les spectacles. Cardoland donne littéralement vie aux dinosaures. Le cirque pré-historique et la nurserie des dinos sont les principales vedettes. Tous les spectacles prennent places en extérieur également.

Ce parc aux dinosaures de Bourgogne contient également une partie musée.

 

En vacances près de Marseille ? Découvrez Dinosaur'istres et bien d'autres parcs dans le Sud-Est de la France

Dinosaur'Istre

Dans la commune de Istre, en Provence, les familles ont la possibilité d'explorer un sentier jonché de statues de dinosaures avec Dinosaur'istre. La balade prend place sur la colline de Castellan, au bord d'un étang. La ville offre la possibilité d'effectuer une promenade ludique et gratuite de 3km dans un parcours accessible toute l'année, ouvert 7 j/7 et 24h/24.  L'Office du tourisme de Istre suggère des animations et visites guidées pour les familles, les centres aérés et les sorties scolaires, présentées par de vrais paléontologues et spécialistes. Cette expérience est gratuite pour les moins de 10 ans mais s'élève à 8 euros pour les tarifs normaux. N'oubliez pas de réserver en ligne pour pouvoir profiter de ces animations pédagogiques. Les poussettes sont déconseillées et les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de navette (à réserver au préalable).

Paléopolis

C'est dans l'Allier que nous pouvons visiter le parc à thème Paléopolis, "la colline aux dinosaures". À la suite d'une découverte d'un squelette de dinosaure (Diaceratherium lemanense) dans la commune de Gannat, le département met en avant le patrimoine paléontologique local à travers un parc aux dinosaures. Paléopolis présente des expositions permanentes comprenant fossiles et squelettes reconstitués. Le parc offre aussi la possibilité de participer à des activités fouilles et moulages pour les 5-15 ans. Pour les tout-petits, le parc propose des espaces dédiés.

La nouveauté de cette année, c'est la mise en place d'un escape game au sein de la Galerie des découvertes de Paléopolis. Intitulé "La face cachée de Lucy", le jeu d'évasion s'articule autour de la paléontologie. Cette animation s'élève à 80€ et inclus les entrées au parc pour 6 personnes maximum. L'escape game est accessible aux enfants de plus de 13 ans.

 

La grotte d'Aven Marzal

En Ardèche cette fois, vous pouvez découvrir un zoo pré-historique de deux hectares, constituant l'un des parcours de la grotte d'Aven Marzal. Tout au long de votre escapade en forêt, les enfants comme les parents peuvent déambuler au milieu de dinosaures grandeurs natures. La balade est rythmée par des jeux thématiques. Avec le billet couplé à 5 euros, profitez à la fois de la visite du zoo et de la grotte, et finissez en beauté avec le musée de spéléologie qui est gratuit.

À la rencontre des dinos dans le Nord et Nord-Ouest

Dino's Park

En Vendée, direction Dino's Park pour vivre des émotions à travers des activités inédites : réalité virtuelle, parcours pédestre, spectacle de dinosaures animés, aire de jeux... Vos enfants pourront s'amuser avec plusieurs activités dinosauriennes en apprenant plus à l'aide des projections documentaires en continu. Ce parc à thème est néanmoins plus axé autour du jeu et de la sensation qu'autour de l'histoire.

Le Jardin du jurassique au Tropical Parc

Le Tropical Parc en Bretagne, dans le Morbihan, mélange faune et flore exotique. Au milieu des jardins et serres du monde, on retrouve le Jardin du Jurassique. Le parc propose des reproductions réalistes de l'environnement floral pré-historique, accompagnées de dinosaures articulés et rugissants. Un moyen original et différent de faire découvrir l'écosystème d'antan à vos enfants, mais peut-être aussi aux plus grands.

Dino Parc au parc du Fort Louis

C'est à Coudekerque-Branche, à 10 minutes de Dunkerque dans les Hauts-de-France qu'ouvre ce parc insolite à l'ambiance chaleureuse. À partir de juin 2022, les visiteurs pourront profiter des deux parcours proposés par Dino Parc, au sein du parc Fort Louis. Il est en effet possible de déambuler entre les statues de dinosaures au volant d'une voiturette électrique conduite par un ranger du parc. Ce safari préhistorique permet d'en apprendre davantage sur les dinosaures. Soyez attentif, car un questionnaire vous attend à la fin de la visite. Les plus sportifs peuvent également découvrir les dinos en jouant au disc golf. Mélange de frisbee et de golf. Le but est de lancer les disques dans des trous se situant entre les dinosaures. Plus on avance dans le circuit, plus la distance de lancée est grande. Bien sûr, le but de ce parcours n'est pas seulement de jouer, mais de lire les panneaux sur lesquels sont inscrits de plus amples informations sur les dinosaures. Une frise chronologique permet de mieux traverser et comprendre les ères pré-historiques. Tous les membres de la famille peuvent profiter de ces deux parcours, toutefois le disc golf est conseillé à partir de six ans. Le tarif de trois euros pour les moins de douze ans est assez abordable pour le souligner. Pour le reste de la famille, celui-ci s'élève à cinq euros.

La vallée des dinos à Festyland

Dans ce parc d'attraction de Bretteville-sur-Odon, commune proche de Caen, les manèges sont en lien avec l'histoire pré-historique normande. Dans la région du Calvados, plusieurs squelettes de dinosaures ont été découverts. C'est pour cette raison que la vallée des dinos voit le jour à Festyland, entre les vikings et les pirates. L'objectif : amuser et instruire les enfants. L'attraction offre un parcours piéton ludique inspiré du film Jurassic Park. Des effets spéciaux viennent appuyer des mises en scènes autour des dinosaures, de combat entre quadrupèdes ou d'éruption volcanique. Des cartels ludo-pédagogiques sont à la disposition des promeneurs en bas des statues de dinosaures, permettant à tous les membres de la famille de profiter de l'attraction.

Une variété de parcs dans le Sud-Ouest

Dinosaures Parc

Le parc d'attraction familial Dinosaures Parc se situe dans les Landes. Les manèges sont plutôt destinés aux petits, avec des attractions thématiques autour des dinosaures. Des sculptures de dinosaures, mais également de dragons, longent un petit bois. Dinosaures Parc est l'occasion de faire une sortie familiale agréable, ludique plus que pédagogique.

manège enfant dinosaure
© dinosaures parc

Le Jurassic Zoo au Zoo d'Asson

Le zoo d'Asson, ville des Pyrénées-Atlantiques, comporte un espace dédié aux dinosaures, nommé le Jurassic Zoo. Cette partie se veut pédagogique, avec une reconstitution historique séparée en deux parties : l'ancien et le nouveau monde. Le zoo soumet des cartes d'identité complètes des dinosaures, présents sous forme de statue. Il existe plusieurs niveaux de lecture afin que les fiches explicatives soient accessibles à tous les âges. L'occasion de faire découvrir à vos enfants les animaux de différentes époques, lointaines comme actuelles. Pour les écoles et centre aérés, un nouveau dispositif de fouilles archéologiques est mis en place pour faire découvrir le métier de paléontologues aux enfants.

Dinopedia Parc

Dans le département du Gard, le parc Dinopedia joue avec vos émotions en cachant des dinosaures animés dans une forêt. Le parc comprend des stands photos amusants, un parcours aventure et d'autres animations. La plupart des activités sont comprises dans le tarif d'entrée.

Le Conquil et le Parc aux Dinosaures

À quelques kilomètres des grottes de Lascaux, en Dordogne, se trouve le site naturel et préhistorique du Conquil. C'est un lieu empreint d'histoire, dans lequel les visiteurs peuvent découvrir des habitats troglodytiques réalisés par des hommes de caverne, réaménagés au Moyen Âge. Toujours dans cette volonté de faire connaître l'ère antérieur, Le Conquil a ouvert un parc aux dinosaures, comportant 25 sculptures sur un impressionnant espace de 18 hectares. Des jeux gonflables sont à disposition pour les bambins. Il est possible de prendre un billet avantageux regroupant Le Conquil et le Parc aux dinosaures.

Répertoire des musées où votre enfant peut voir des ossements et squelettes de dinosaures

Trouver des os de dinosaures en France, c'est possible. Mais où ? Pour en voir, direction Paris

Muséum National d'Histoire Naturelle

Le fameux Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris comprend une superbe galerie de paléontologie et d'anatomie comparée, située aux Jardins des plantes. Enfants et adultes peuvent ainsi découvrir les nombreux squelettes et fossiles de dinosaures reconstitués. La galerie est ouverte tous les jours à l'exception du mardi. Le site est conseillé aux enfants de plus de 6 ans. Ce musée se veut très éducatif, mais manque d'interactivité pour les petits.

museum nationale histoire naturelle
© mnhn - bernard faye

Des dinosaures dans le Nord

Musée d'Histoire Naturelle

Le musée d'Histoire Naturelle de Lille, dans les Hauts-de-France, contient plusieurs squelettes d'animaux du monde vivant. Il dispose d'une petite partie d'ossements d'animaux pré-historiques et de fossiles. Ce n'est pas le lieu de prédilection pour les fans de dinosaures, mais plutôt pour les amoureux d'animaux en tout genre et toute époque.

Paléospace l'Odyssée

Direction le Nord-Ouest pour visiter Paléospace. Ce musée met en valeur les os de dinosaures découverts en Normandie, reconstitués en squelette. En plus des expositions, des stages et activités manuelles sont proposés pour les enfants autour des dinosaures. Les prix sont d'ailleurs raisonnables. Des démonstrations archéologiques sont animées par des professionnels, tout comme les visites guidées. Les visiteurs libres ont également accès au Paléolab, où d'authentiques fossiles sont en cours de dégagement.

fouille archéologie
© istock

Des musées attractifs aussi dans le Sud-Ouest

Musée-Parc des dinosaures de la pré-histoire

Le Musée-parc des dinosaures de la pré-histoire, situé dans l'Hérault, permet à toute la famille de visiter un gisement paléontologique et de découvrir les squelettes et fossiles locaux, comme des œufs de dinosaures retrouvés il y a plusieurs années sur le site. Le musée présente également un parc extérieur avec des statues de dinosaures pour effectuer une promenade ludique. Une expérience à partager entre petits et grands.

Dinosauria - Le musée des dinosaures

Dans l'Aude, plus précisément à Espéraza, réside le musée Dinosauria. Le site possède de riches expositions permanentes, avec des reconstitutions de dinosaures de la région et du monde. Une galerie de l'évolution et une serre, reconstruisant l'écosystème de l'époque du Crétacé, y sont aussi établis. Les enfants peuvent au sein de l'exposition faire des dessins, jeux et quizz dans le coin Dino Récré. Grand fan du tyrannosaure, le musée est pourvu d'un espace dédié au T-rex, avec encore une fois un endroit adapté aux petits. Des ateliers de bricolage sur les dinosaures sont aussi accessible dès l'âge de 3 ans.

Des aires de jeux pas comme les autres

Raptor Park

Une aire de jeu axée sur les dinosaures est installée dans la commune de Lingreville, en Normandie, du nom de Raptor Park. Celle-ci s'étend sur 8000 m2, dans des espaces entièrement couverts. Raptor Park met à disposition des jeux pour tous les âges. Structures gonflables, trampolines et labyrinthes pour les enfants. De l'autre côté, rollers, laser game, parcours aventures et mini-golf viennent ravir les ados et adultes, toujours à l'effigie des dinosaures.

Crazy Dino à Crazy Park

À Bonneuil-sur-Marne, en Île-de-France, le Crazy Park propose plusieurs espaces de jeux à thème, principalement dédiés aux enfants. C'est Crazy Dino qui nous intéresse, avec toboggans, accrobranche et trampolines dinosauriens. Ce lieu est idéal pour fêter l'anniversaire d'un enfant fan de dinosaure, ou simplement pour un après-midi dynamique. Petit bémol : l'accompagnant doit également payer son entrée; cette place est toutefois déductible pour une autre activité dans le parc, comme par exemple la réalité virtuelle.

A lire aussi