Les sorties incontournables à faire en famille en Normandie
Il y a mille et une choses à faire et à voir en Normandie. Mais si ne vous ne savez pas par où commencer votre exploration, voici quelques idées sélectionnées par Momes.net :
Les plages du débarquement
Ces cinq plages normandes sont historiques et mondialement connues, ce qui les rend absolument incontournables si vous passez dans l'Ouest de la France. Petits et grands seront impressionnés par ces lieux chargés d'Histoire qui ont eu un rôle majeur lors du "D-Day" (le jour du débarquement allié) pendant la Seconde Guerre mondiale le 6 juin 1944.
Dans les alentours, vous pourrez également étendre votre parcours historique en visitant des cimetières américains, des mémoriaux ou des musées de guerre tel que le Mémorial de Caen que vous pouvez visiter afin de compléter votre itinéraire.
Les falaises d'Étretat
Ces célèbres falaises de calcaire surplombant la Manche offrent un merveilleux spectacle. Pour une promenade, un pique-nique ou quelques photos souvenirs, il est impératif de passer par Étretat !
Pour poursuivre la visite, vous pourrez déambuler dans le vieux marché aux allures d'antan ou encore vous mettre dans la peau d'un gentleman cambrioleur et explorer le Clos Lupin. Enfin, il est impossible de passer à côté de l'avant-gardisme des jardins d'Étretat et de sculptures végétales uniques au monde.
L'abbaye du Mont-Saint-Michel
Gratuite pour les moins de 26 ans, l'abbaye du Mont-Saint-Michel est sans aucun doute l'un des monuments les plus importants à voir en Normandie. Une architecture grandiose remontant à l'époque carolingienne, mille trois cents ans d'histoire et une vue imprenable sur la baie, le Mont-Saint-Michel saura émerveiller petits et grands.
Deauville
A seulement quelques heures de route de Paris, Deauville est très prisée par les parisiens désireux de s'évader de la grande ville. Pourtant, au-delà d'être très à la mode, cette petite ville a su conserver son charme traditionnel. Vous pourrez admirer les maisons typiquement normandes en vous promenant dans le quartier historique du village.
Si vous préférez l'aspect moderne et international de Deauville, la balade le long des fameuses planches est incontournable. Toute la famille pourra se prendre en photo devant le nom de vos acteurs favoris ! Et si vous venez en septembre durant le Festival du film américain, vous aurez la chance de voir des films en tous genres et peut-être même de croiser une ou deux célébrités.
Rouen
Appelée "ville aux cent clochers", Rouen regorge d'histoire et vous éblouira de son architecture d'époque. Vous pourrez découvrir la ville à pieds en arpentant le Vieux-Marché, en vous promenant à vélo le long des quais de Seine, en empruntant le petit train qui vous conduira vers les monuments incontournables tels que la cathédrale ou le Gros Horloge, ou encore en crapahutant tout en haut de la côte Sainte-Catherine afin de contempler le panorama de la ville.
Ayant vue passer Jeanne d'Arc, Flaubert ou encore Monet, la ville possède de nombreux musées qui pourront compléter votre visite en cas de mauvais temps.
Giverny : la maison et les jardins de Claude Monet
Amateurs de peinture ou non, il vous sera impossible de résister au charme de cet endroit. Accessible en train ou en voiture très facilement, la maison et l'atelier de Claude Monet vous ouvrent leurs portes pour partir à la découverte de la vie de l'artiste. Vous pourrez également profiter du jardin aux fleurs colorées et aux plantes luxuriantes qui vous rappelleront certainement les toiles impressionnistes.
Les meilleures activités à faire en Bretagne avec les enfants
La Bretagne est une région parfaite pour des vacances en famille en raison de la diversité de ses paysages et de ses activités. En voici quelques unes :
Saint-Malo : ses remparts ses sports nautiques
De nombreuses activités sont proposées aux familles qui visitent Saint-Malo : char à voile, kite surf, voilier, paddle ou encore planche à voile pour les amateurs de sports nautiques, randonnées à pieds ou à vélo pour les explorateurs.
Visite de châteaux
De nombreux châteaux et fortifications peuvent être visités en Bretagne tel que le célèbre château de La Roche Goyon ou encore le château de Fougères. Vos mômes seront plongés dans l'histoire de la région et vous serez ravis de découvrir l'architecture de ces monuments. De plus, de nombreux sites possèdent de magnifiques jardins et organisent régulièrement des visites et activités spécialement pour les petits visiteurs.
Rennes
Entre la cathédrale Saint-Pierre, l'opéra ou encore le parc du Thabor, vous aurez l'embarras du choix en matière de visite. Et si vous souhaitez simplement vous imprégner de l'ambiance de la ville, il vous suffira de vous balader dans le centre historique. Une fois la visite du centre terminé, vous pourrez manger une fameuse galette bretonne !
La découverte des paysages côtiers
La Bretagne tient notamment sa renommée de la beauté de ses paysages. Beaucoup diront même qu'elle n'a rien à envier à la French Riviera ! Vous pourrez découvrir ces coins de paradis en vous rendant par exemple à la Pointe du Raz, au Cap Fréhel, à la Pointe de la Torche, à la côte de granite rose ou encore à la Presqu'île de Quiberon. Châteaux de sable et baignades sauront faire aimer la Bretagne aux plus jeunes !
Visiter les Pays de la Loire en famille
Voici notre troisième région incontournable à ne surtout pas négliger si on envisage un weekend ou une semaine de vacances dans l'Ouest de la France !
Le Puy du Fou en Vendée
Passez au moins une journée au Puy du Fou, c'est le minimum pour découvrir ce parc élu à plusieurs reprises « Meilleur parc d'attraction du monde ». Ce parc à thème aux spectacles historiques immersifs est sans aucun doute un incontournable des visites à faire dans le Nord-Ouest de la France. Vous y découvrirez des spectacles sur le thème des vikings, des gladiateurs, des chevaliers de la table ronde ou encore des soldats de Verdun.
Les zoos et parcs animaliers
Pour découvrir des animaux en tout genre, plusieurs destinations s'offrent à vous : le Zoo de la Flèche, le Bioparc de Doué-la-Fontaine, le Zoo de la Boissière du Doré ou encore celui des Sables d'Olonne.
Les îles à visiter
Si vous passez le weekend à l'île de Noirmoutier, vous pourrez découvrir le château de l'île, les jolies maisons de pêcheurs, les plages ainsi que les différents ports et moulins.
Vous pourrez également découvrir l'île d'Yeu, l'île Pinette ou encore l'île de Chalonnes.
Nantes
Vous pourrez voir à Nantes les célèbres Machines de l'Île, un espace d'animation et d'exposition qui a été primé et récompensé plusieurs fois. Vous y croiserez de nombreuses machines de spectacles tels que le Grand Eléphant, le Carrousel des mondes marins ou encore le manège d'Andréa.
Pour visiter le reste de la ville, suivez la ligne verte tracée au sol. Elle passe par de nombreux sites culturels, principaux monuments et certaines oeuvres d'art. Du jardin des plantes au musée Jules Verne en passant par le château des ducs de Bretagne, vous saurez (presque) tout de Nantes en arrivant à la fin de ce parcours immersif.