Momes, le site des activités pour enfants !

Les meilleures activités à faire en famille dans le Sud-Est de la France !

activites-familiales-sud-est-france

Que faire en famille en Auvergne Rhône-Alpes ?

Cette région du Sud-Est de la France regorge d'activités familiales à faire tant en hiver qu'en été. La multitude de ses paysages saura ravir toute la famille le temps d'un weekend. 

Le Parc Vulcania

Vulcania propose de nombreuses activités et espaces dédiés aux enfants tels que des aires de jeux, des parcours sensoriels, des projections de films sur les volcans ainsi qu'une reconstitution du parc en Playmobil. Vos mômes découvriront comment fonctionnent les volcans de façon ludique et amusante.

parc-vulcania
© J.Chabanne, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le Parc d'attraction et animalier de Saint-Pourçain-sur-Besbre

Ce parc a la particularité d'allier deux choses que les enfants adorent : les animaux et les attractions de sensations fortes ! Vous pourrez faire des montagnes russes et apercevoir des girafes dans la même journée. Tout la famille sera ravie. 

parc-animalier
© Le PAL, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Sports en extérieur

Si la météo est avec vous, les paysages de cette région du Sud-Est vous offriront de merveilleuses occasions de pratiquer des sports en plein air et en famille. Vous pourrez notamment profiter d'une balade à cheval dans les vignobles d'Ardèche, à Alba-la-Romaine. 

balade-chevaux
© M. Dupont, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Pour les amateurs de sensations fortes, vous pourrez tenter la luge d'été à Seythenex autour de la région d'Annecy, faire du Bicycle de descente, de la tyrolienne ou encore de l'accrobranche

luge-été-famille
© JL. Rigaux, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

La fête de la montgolfière à Annonay

Vous avez toujours rêvé de monter dans une montgolfière ? C'est l'occasion ! La ville d'Annonay vous propose de réaliser votre baptême de l'air, de prendre un petit-déjeuner au lever du soleil tout en apprenant davantage sur l'histoire de la montgolfière et de ses origines. 

mongolfière-auvergne
© P. Fournier, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Le Mont-Blanc en famille

Destination incontournable du Sud-Est de la France, l'altitude du Mont-Blanc s'élève à 4807 mètres ! Ski, parapente, luge, randonnées dans la neige, ou encore découverte de paysages grâce aux téléphériques ou au tramway, toute la famille pourra profiter de la montagne tant en hiver qu'en été.  

mont-blanc
Tramway du Mont-Blanc, Saint-Gervais-les-Bains © Max Coquard-Bestjobers

Des vacances familiales en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette région rime avec soleil, vacances, lavande et huile d'olive. Pour un weekend ou toute la durée des vacances, vous serez éblouis par la beauté de ces paysages côtiers et par l'azur de ces eaux.

Le port de Saint-Tropez et de la Ciotat

Pour les amateurs de bateaux et de balades au bord de l'eau, les ports sont un incontournables des villes côtières du sud de la France. Vous pourrez vous balader dans les célèbres ruelles de la ville de Saint-Tropez et déguster une tarte tropézienne traditionnelle. A moins de deux heures de routes du village, vous pourrez également continuer votre périple en visitant le vieux port de La Ciotat et ses sublimes criques.

port-saint-tropez
Port de Saint-Tropez © Mouton.A

Marseille

Quand on parle d'endroits incontournables dans le Sud-Est de la France, on pense forcément à Marseille. Impossible de vous ennuyer dans cette ville ensoleillée dans laquelle vous pourrez découvrir la basilique Notre-Dame de la Garde, les Calanques, le vieux port, l'île du Frioul, la cathédrale de La Major ou encore le musée d'archéologie méditerranéenne

marseille
Eglise de La Major © Marchand.C

Nice

La ville de Nice dispose de nombreux endroits où se balader en famille. Vous pourrez prendre le petit train qui déambule dans la ville et ainsi découvrir la vieille ville. Pour s'éloigner du cadre urbain, vous aurez l'alternative de la promenade des Anglais ou encore du parc floral de Nice qui abrite de nombreuses plantes tropicales. 

nice
Place Masséna à Nice, train touristique © Chillio.C

Tout près de Nice, vous pourrez vous rendre au parc Marineland pour le plus grand plaisir des plus petits. Spectacles, rencontres avec des dauphins, activités découverte du métier de soigneur pour les enfants, parcours de golf et toboggans aquatiques seront au rendez-vous. 

Paysages et balades extérieures

Il est difficile de visiter la Provence sans passer devant des champs de lavande. Cette plante à l'odeur et à la couleur si particulière est intégralement liée à l'image de cette région du sud. Les mois de juin et de juillet sont les meilleurs moments pour voir la lavande fleurie. Vous pourrez prendre de magnifiques photos de famille devant ce cadre idyllique. Pour poursuivre votre visite, il vous sera peut-être même possible de pousser les portes d'une distillerie d'huiles essentielles.

lavande-provence
Champ de lavande à Valensole © Marchand.C

Enfin, pour profiter des paysages du Sud-Est en toute liberté, le meilleur moyen reste toujours la fameuse balade à pieds ou à vélo. Toute la famille profitera du soleil et des paysages aux mille couleurs avant de s'arrêter pour pique-niquer tous ensemble. 

vélo-provence
Balade à vélo au bord du lac d'Esparron © Y. Le Magadure

A lire aussi