Momes, le site des activités pour enfants !

Les meilleures activités à faire en famille dans le Sud-Ouest de la France !

sud-ouest-france-famille

Que faire en famille dans la région de la Nouvelle Aquitaine ?

Vous pourrez commencer votre découverte du Sud-Ouest par la région de la Nouvelle Aquitaine et visiter ces célèbres sites historiques et paysages idylliques. 

La dune du Pilat, Bordeaux, La Rochelle et ses îles...

Balades commentées, sentiers au coeur de la faune et la flore, jeu de piste pour enfants ou autres activités en famille, votre visite de la dune du Pilat saura ravir toute la famille. C'est une visite incontournable du Sud-Ouest de la France !

dune-du-pilat
Dune du Pilat © istock

Vous pourrez également visiter la région à vélo pour découvrir l'île de Ré, l'île d'Oléron ou encore l'île d'Aix (non loin du célèbre Fort Boyard !). Une fois que vous aurez été émerveillés par les paysages naturels de la région, vous pourrez également vous rendre dans les nombreuses villes de la Nouvelle Aquitaine telles que La Rochelle, Biarritz, Bordeaux ou Limoges

la-rochelle
La Rochelle © istock

Les grottes préhistoriques de Lascaux, Rouffignac ou Maxange

Si vos mômes sont fans d'histoire et particulièrement de la préhistoire, visiter des grottes ou des sites archéologiques est une superbe idée pour associer vacances et culture. La visite de Lascaux vous immergera dans cet univers passé grâce à ses technologies numériques tel que son cinéma 3D. D'autres sites tel que le gouffre de Proumeyssac proposent des spectacles de lumières aux familles ainsi que des espaces ludo-pédagogiques pour les plus jeunes. Enfin, si vous vous aventurez du côté de la grotte de Rouffignac, vous pourrez prendre un petit train électrique qui vous fera découvrir les animaux préhistoriques qui sont gravés sur les parois du site. 

grottes-lascaux
grottes de Lascaux © istock

Aquariums et zoos

Voir des animaux préhistoriques sur les parois d'une grotte, c'est bien, mais vous pourrez aussi voir de vrais animaux dans de multiples endroits du Sud-Ouest de la France ! Des parcs animaliers tels que le zoo d'Asson, celui de Bordeaux Pessac, la Vallée des singes ou encore le Zoodyssée proposent de nombreuses activités ludiques pour faire découvrir la faune aux enfants. 

Pour les amis des poissons, vous pourrez également vous immerger dans le monde marin grâce aux aquariums de La Rochelle, de Biarritz ou de Limoges. Certains aquariums proposent même des ateliers découverte permettant aux enfants d'apprendre à manipuler les végétaux marins avec soin !

aquarium-la-rochelle
Aquarium de La Rochelle © S Pailloncy, CRTNA

Parcs d'attractions et autres activités

L'incontournable des vacances en famille : les parcs d'attractions. Au-delà des nombreuses attractions à sensation, le Parc de Walibi proposent également des spectacles, des mini quizz, des ateliers de réflexion ainsi que des grandes aires de pique-nique pour reprendre des forces avant le reste de la journée. 

Vous pourrez ensuite passer par le mini-golf de Bordeaux afin de finir le weekend en beauté. 

parc-attraction-walibi
Parc d'attraction de Walibi © Brochard, CRTNA

Les meilleures activités à faire en famille en Occitanie

Prisée des touristes tout au long de l'année, la région de l'Occitanie vous émerveillera grâce à ces paysages sans pareille. Ces plages et villages typiques du Sud-Ouest sont absolument incontournables. 

Le canal du midi

Dans ce petit coin de paradis, vous pourrez faire une balade à vélo ou en camping-car, voire même faire un pique-nique après une promenade à pieds le long du canal. 

canal-midi
© CRTLOccitanie

La ville de Sète et son port

La ville de Sète est reconnue pour sa beauté tout au long de l'année. Balade  à vélo le long de l'étang de Thau ou promenade dans le centre ville, toute la famille adorera ce weekend dans le Sud-Ouest.

port-sète
© CRTLOccitanie

Les plages du Sud-Ouest

Cerfs-volants, balade à cheval ou châteaux de sable, le charme des plages de France ne vous laisseront pas indifférents. Pour se reposer d'une visite au musée ou au zoo, toute la famille profitera de ce moment de calme et de nature. 

narbonne-cerfs-volants
Festival de cerfs-volants de Narbonne © CRTLOccitanie

A lire aussi