Momes, le site des activités pour enfants !

Les meilleures activités à faire en famille en Île-de-France !

activites-famille-ile-de-france

Les meilleures activités à faire à Paris en famille

La capitale regorge d'endroits à visiter et d'activités à faire. En voici quelques unes sélectionnées par Mômes.

Les incontournables

Impossible de passer par la capitale sans jouer les touristes ! Après quelques photos devant la Tour Eiffel, vous pourrez aller vous promener autour de Montmartre, du Sacré coeur et faire une photo devant Notre-Dame de Paris en prenant un peu de recul pour éviter le périmètre obligatoire des travaux installé sur le parvis. Ensuite, déambulez le long de la Seine, aux côtés des bouquinistes connus dans le monde entier et faites une halte pique-nique sur les quais de Seine

enfants-montmartre
© istock

Les musées de Paris

Ce n'est pas ce qui manque à Paris ! Il y a des musées partout et pour tous les goûts. Certains d'entre eux comme le musée en Herbe ont même pour objectif de faire découvrir l'art aux plus petits par le biais d'expositions amusantes que les enfants ont bien souvent le droit de toucher. Les enfants seront également ravis de voir le musée Grévin et toutes ses sculptures de cire si réalistes. 

Pour les petits gourmands et fans de Charlie et de sa chocolaterie, vous pourrez visiter le musée du Chocolat. Après vous être régalé, le musée de l'illusion ou encore l'atelier des lumières vous proposerons des expériences immersives inoubliables. 

atelier-des-lumieres
© atelier des lumières

Enfin, pour faire plaisir aux petits comme aux grands, il serait impensable de passer à côté des musées les plus connus de la capitale. Ces derniers proposent bien souvent des ateliers de découverte de l'art ou encore des espaces dédiés aux enfants.

Par exemple, le centre Pompidou organise régulièrement des expositions-ateliers. Les petits artistes en herbe pourront par exemple assister à des ateliers à visée écologique qui a pour principe de faire du recyclage une pratique artistique et à bien d'autres éveils artistiques.

centre-pompidou-enfants
© centre-pompidou

De même pour le musée du Louvre qui organise de nombreuses activités ludiques pour permettre aux enfants et à leurs familles de découvrir le monde de l'art autour d'un moment de partage. Vous pourrez notamment assister à des ateliers, des ciné-spectacles, des projections de films ou encore des lectures de contes.

Les jardins parisiens

Par beau temps, une balade dans l'un des nombreux espaces verts de la capitale est toujours une bonne idée. Si vous décidez par exemple de vous rendre au jardin du Luxembourg, bacs à sable, bateaux télécommandés, mini-voiliers, poneys et balançoires seront au rendez-vous. 

jardin-luxembourg-enfants
© istock

Au jardin des Tuileries, vous retrouverez les voiliers miniatures à faire naviguer sur le bassin ainsi que bien d'autres espaces de jeux. Pendant la fête des Tuileries dans le courant de l'été, vous aurez même l'occasion de profiter d'attractions tels que des auto-tamponneuses, des trains fantômes, des cheveux de bois ou encore des pêches aux canards.

enfant-jardin-tuileries
© istock

Les activités oubliées de Paris

Paris a un tel programme culturel qu'il est difficile de connaître toute sa richesse. Toutefois, pour ceux qui ne sont pas à leur première visite ou pour les familles parisiennes, voici également des activités à faire en famille auxquelles on n'aurait pas forcément pensé et pourtant !

La Tour Eiffel n'est pas le seul coin de Paradis pour admirer Paris d'en haut. Si la Tour Montparnasse peut déplaire au premier coup d'oeil, souffrant de l'architecture vieillissante des années 80, elle n'en reste pas moins un monument culte. Qui n'a jamais visionné La Tour Montparnasse infernale ? Le monument propose régulièrement des animations, mais on y va tout simplement pour son rooftop impressionnant, un panorama qui balaie Paris à 360°.

Ensuite, dirigez-vous vers les Galeries Lafayette Hausmann, un grand magasin riche en histoire. On y va bien sûr pour découvrir sa coupole, un joyau pour les yeux, mais surtout pour admirer gratuitement Paris en montant au 8ème étage du magasin. Idéal pour apercevoir le toit vert et or de l'Opéra de Paris.

Marre des visites culturelles ? Direction le Parc Zoologique de Paris, dans le 12ème arrondissement. Un vieux zoo qui date de 1934. Depuis sa réouverture en 2014, c'est un lieu de détente et d'apprentissage sur le thème de la biodiversité. Profitez-en ensuite pour vous balader dans le très grand Parc de Vincennes qui borde le zoo. Au printemps, vous tomberez peut-être sur la Foire du Trône, la plus grande foire en itinérance de France. Prolongez ensuite votre parcours en vous rendant au château de Vincennes. On préfère vous prévenir les pièces ne sont pas aménagées. Lors des vacances scolaires des animations autour du Moyen Âge y sont souvent proposées.

Les visites insolites à faire en famille

Les visites insolites guidées se sont multipliées ces dernières années dans les grandes villes. Pour cause, elles permettent de sortir du périmètre touristique et d'en connaître davantage sur un sujet précis. Les guides sont souvent des passionnés, ce qui rend la visite unique et les anecdotes très intéressantes. Déambulez dans les rues en découvrant le street art, les adolescents devraient adorer; revivez les dessins animés à travers Paris ; devenez détective et découvrez les légendes et histoires des grands parcs de la capitale.

Au-delà des visites insolites, certaines institutions sont uniquement visitables par le biais de visites guidées. Pour les amateurs de sport direction le Parc des Princes ou l'impressionnant stade de France. Pour les tout-petits, vivez un moment magique en découvrant le musée des arts forains, seule possibilité de le visiter en dehors des Journées du patrimoine ou du Festival du Merveilleux.

Que faire en famille aux alentours de Paris ?

Si vous avez la possibilité de vous rendre dans les alentours de Paris, de nombreuses autres visites et activités s'offrent à vous. 

Disneyland Paris

Comment évoquer les activités familiales d'Île-de-France sans citer le célèbre parc d'attractions Disneyland ? Toute la famille sera plus qu'heureuse d'assister aux parades de ses princesses préférées et de se promener dans ce cadre magique entre deux attractions à sensations. 

disneyland-paris-enfants
© istock

Le parc Astérix

Pour les fans du duo légendaire de gaulois, les dizaines d'attractions du parc Astérix sont un incontournable. Sensations fortes pour les plus aventureux et manèges en famille pour les plus petits, il y en a pour tous les goûts. Les enfants découvrirons de nombreux univers au-delà de celui de la Gaule tel que celui de l'Empire romain

Le château et jardin de Versailles

Les plus petits profiteront d'une découverte du château au travers d'une visite contée ou d'une représentation au petit théâtre de Versailles. Ils découvriront ainsi les dessous d'une pièce de Molière. De nombreuses visites guidées et ateliers peuvent également être réservés pour toute la famille. Vous pourrez également découvrir les magnifiques jardins du Roi-Soleil par vous-mêmes et vous prendre pour de vrais petits chatelains.  

versailles
© istock

Le château de Vaux-le-Vicomte

A proximité de Paris, lechâteau de Vaux-le-Vicomte propose de nombreuses activités en fonction des périodes de l'année. Chasses au trésor, chasses aux oeufs pour Pâques, illuminations de Noël ou encore soirées aux lanternes seront au rendez-vous. Les plus petits auront peut-être même l'occasion de revêtir des costumes d'époque !

vaux-le-vicomte-famille
© vaux-le-vicomte

France Miniature

Vous pourrez même effectuer un tour de l'hexagone sans quitter l'Île-de-France en vous rendant au parc de France Miniature. Vous y verrez tous les principaux monuments de France en taille réduite et pourrez même compléter cette aventure avec quelques attractions à sensations fortes. 

A lire aussi