Momes, le site des activités pour enfants !

Sortie Harry Potter : que faire avec les enfants quand on est fan de la saga ?

Harry Potter et ses amis
© Warner Bros.

Petits et grands fans d'Harry Potter, nous vous invitons à emprunter notre Chemin de Traverse pour suivre les traces de votre sorcier préféré. Au programme : des idées de sorties ensorcelées, des activités à faire en famille autour du monde magique d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques !

Nos idées Harry Potter en France

Participer à un match de quidditch

Que vous soyez élèves à Poudlard ou non, il est tout à fait possible de jouer au quidditch pour de vrai ! Des initiations et des matchs sont organisés partout en France. Qui attrapera le fameux Vif d'Or ?
Renseignements auprès de la Fédération Française de Quidditch.

Admirer la tapisserie de la Dame à la Licorne qui orne les murs de la salle commune de Gryffondor

Au Musée de Cluny à Paris, vous pourrez admirer la véritable tapisserie médiévale de la Dame à la Licorne, la même qui se trouve sur les murs de la salle commune de Gryffondor, où se réunissent souvent les trois héros d'Harry Potter. Cette tapisserie mondialement connue illustre les 5 sens : le Toucher, le Goût, l’Odorat, l’Ouïe et la Vue… et une sixième pièce différente, avec sa tente bleue et l’inscription "mon seul désir" serait la représentation d'un sixième sens, celui du cœur, une valeur chère aux élèves de Gryffondor. La licorne fait également partie du bestiaire des animaux fantastiques.

salle commune Gryffondor Dame à la licorne
© Warner Bros.

Se placer devant les fontaines Wallace à Paris, passages vers le Ministère de la magie

Symboles parisiens, les fontaines Wallace permettent d’accéder au Ministère de la Magie dans le film Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald.

Fontaine Wallace Les Animaux Fantastiques
© Warner Bros.

Dormir dans un lieu insolite !

Pour se plonger le temps d'une nuit dans l'univers magique d'Harry Potter, pourquoi ne pas dormir dans la chambre du sorcier ou encore dans la cabane d'Hagrid ? Différents gites ou Airbnb proposent des lieux insolites inspirés d'Harry Potter.

Suivre les pas de Nicolas Flamel à Paris

Celui qui aurait fabriqué la Pierre philosophale, une pierre permettant de transformer n'importe quel métal en or et de rendre immortel grâce à l'élixir de longue vie, Nicolas Flamel a bel et bien existé ! Si l'ami de Dumbledore est mentionné dans Harry Potter à l'école des sorciers, il apparaît en chair et en os (si l'on peut dire...) dans le film Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald. Des visites guidées sont organisées pour suivre ses pas dans la Capitale et notamment découvrir sa maison, l'une des plus anciennes de Paris.

Nicolas Flamel Les Animaux Fantastiques
© Warner Bros.

Visiter le futur château de Poudlard en Bretagne

Prochainement, le petits et grands moldus français pourront assister à la fameuse cérémonie du choixpeau ou à un grand repas dans la grande salle de Poudlard. Le château de Le Rocher-Portail, un château classé Monument Historique situé en Bretagne entre Rennes et le Mont-Saint-Michel, va se transformer en véritable Poudlard et permettre à ses visiteurs de se changer en sorciers le temps d'une soirée. Ouverture prévue aux vacances de la Toussaint 2022.

Un pèlerinage Harry Potter à l'étranger

Se plonger dans la magie des films au Studio Harry Potter

Le Warner Bros. Studio Tour situé près de Londres, révèle aux sorciers et aux moldus, les secrets de tournage des films de la saga Harry Potter, les décors emblématiques comme la Grande Salle, la Forêt Interdite ou le Chemin de Traverse, les fabuleux accessoires et les costumes des films, ainsi que les effets spéciaux et les incroyables maquettes et dessins techniques de l'équipe artistique !

Harry Potter Studio Warner Bros.
© Warner Bros.

Visiter le parc The Wizarding World of Harry Potter à Orlando

Direction Orlando aux USA pour vivre une aventure unique dans le monde ses sorciers en découvrant la zone Harry Potter du Parc Universal. Au programme : des décors fantastiques, des spectacles fantastiques et des attractions absolument magiques comme Hagrid et les animaux fantastiques !

Hagrid’s Magical Creatures Motorbike Adventure
© Universal Orlando

Arpenter les allées de Leadenhall Market à la recherche du Chaudron Baveur à Londres

Leadenhall Market est un magnifique marché victorien, situé dans la City de Londres. Il a servi en partie de décor au fameux Chemin de Traverse dans Harry Potter à l'école des sorciers. Au Bull's Head Passage, on peut découvrir l'entrée du Chaudron Baveur (un opticien en réalité), le pub qui permet aux sorciers d'accéder au Chemin de Traverse.

Leadenhall Market
© Leadenhall Market

S'inscrire à un stage au Collège des sorciers en Pologne

Pourquoi ne pas réaliser un petit stage en famille au collège des sorciers ? Situé en Pologne, le College of Wizardry est une véritable école de magie qui propose des stages de 4 jours et 3 nuits pour se former aux potions, aux sorts, étudier l’histoire de la magie, jouer au quidditch et devenir un puissant sorcier !

Visiter les lieux qui ont inspiré les films de la saga Harry Potter

Poudlard Harry Potter
© Warner Bros.

Partir à la découverte de Poudlard et des lieux qui ont inspiré la célèbre école de sorcellerie de la saga Harry Potter, fondée il y a plus de 1000 ans par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard ! Lire notre article : Où se trouve Poudlard pour de vrai ?

Découvrir la carte des lieux de tournage et de pèlerinage Harry Potter (La gazette du sorcier)

A lire aussi