Momes, le site des activités pour enfants !

Sorties et parcs Gaulois en famille : les lieux les plus insolites

Parc Gaulois
© iStock

Des parcs insolites dans toute la France pour faire connaissance avec nos ancêtres les Gaulois

Vous cherchez des endroits originaux où emmenez votre enfant ? Vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. 

Musée Gaulois
Photo au Musée de Bibracte © bibracte.fr

Le Parc Astérix et ses jeux Gaulois

Qui ne connaît pas ce célèbre parc basé sur l’univers de la BD gauloise ? Pour les amateurs de sensations fortes, c’est là qu’il faut aller. Pour les plus petits, rassurez-vous, les petits n’ont toutefois rien à envier aux grands, aires de jeux et manèges sauront les impressionner. Toutes les attractions sont tirées des légendes et histoires gauloises. C’est une valeur sûre pour les mini fans de cette époque. Vous pouvez passer votre journée à tester toutes les attractions puisqu’il y a des services sur place dont des restaurants. 

Le Village Gaulois, l’ArchéoSite de Rieux-Volvestre au sud de Toulouse

Un Ecomusée mélangé à un parc archéologique avec un soupçon de parc culturel ça donne Le Village Gaulois ! Rien de tel pour plonger votre enfant dans l’univers des gaulois. Le parc propose des animations qui varient en fonction des saisons. Qu'importe la saison, les enfants peuvent assister à une démonstration pour découvrir les anciens métiers de forgeron, de tisseur, de potier… Tout ça dans un cadre enchanteur, pour leur permettre d'entrer dans la vie quotidienne des gaulois.

Le Village Gaulois, Le Parc Solidaire de Pleumeur-Bodou en Bretagne

Il a presque le même nom que le précédent, et pourtant, il est bien différent. Ce parc porte également sur l’univers des Gaulois mais il est seulement décoratif puisque c’est une aire de jeux avec une tyrolienne, un bateau balançoire ou encore un porteur d’eau. C’est un parc solidaire qui mène des actions en Afrique pour développer une région au Nord du Togo grâce à ses bénéfices. Il y a donc également un village d’Afrique juste à côté du village gaulois. Une pierre deux coups, découvrez deux univers dans la même journée.

Bibracte, La Ville Gauloise du Morgan

Fouilles archéologiques gauloises
Initiation aux fouilles archéologiques à Bibracte © bibracte.fr

Un musée ne suffit pas ? Alors pourquoi pas une ville ? Bibracte n’a été active que durant une centaine d’années pendant le IIe siècle après J-C mais elle a laissé derrière elle de nombreuses traces de l’histoire gauloise. Sur le mont Beuvray, un site de fouilles archéologiques est en cours, vous pouvez le visiter, même y participer pour vous initier en famille à l’archéologie. Un musée est également à votre disponibilité.

Mais, si vous souhaitez quelque chose de plus original, vous pouvez jouer à un jeu inspiré du Cluedo en version réelle et gauloise : le Cluedomus, une enquête grandeur nature que vous pouvez proposer à vos enfants à partir de 10 ans. Vous avez l’appétit d’Obélix le Gaulois ? Direction le chaudron, un restaurant qui concocte des menus inspirés d’ingrédients connus des Gaulois, servis dans de la vaisselle identique à celle des anciens habitants de la ville. Et si vous ne voulez pas perdre de temps, vous pouvez commander un panier pique-nique, conçu avec des produits locaux.

Des reconstitutions, comme si vous y étiez

Vous cherchez quelque chose d'encore plus spectaculaire ? Les reconstitutions gauloises font fureur auprès des grands comme des petits. Une immersion passionnante chez nos ancêtres.

Tissage Gaulois
Initiation au tissage chez les Gaulois d'Esse © gaulois-esse.fr

Les Ambiani, une troupe de reconstitution d’archéologie vivante

A Pont-Rémi, dans la Somme, un groupe de passionnés d’histoire et d'archéologues ont décidé de se réunir autour de ce thème. Lors de prestations dans le village d’Arebona, le groupe propose des reconstitutions de batailles ou de rites funéraires, vous pouvez même observer les armes gauloises. Les enfants de 7 à 12 ans ont eux le privilège de participer à un vrai entraînement de guerriers avec une épée et un bouclier en bois. Vous avez aussi la possibilité d’assister à plusieurs ateliers, dont celui de tissage. Un bon moyen d’appréhender les métiers de nos ancêtres et découvrir les matériaux utilisés à l’époque, comme la laine de mouton.

Les Gaulois d’Esse, en Charente Limousine

Si jamais vous pensez avoir fait le tour des villages gaulois, vous vous trompez. Celui de Coriobona, dans la commune d’Esse, a ouvert en 2020 et propose des animations variées aux enfants comme aux grands. Les Gaulois d’Esse est une association qui fait revivre l’époque gauloise et plus particulièrement le quotidien des Lémovices, des Gaulois du Limousin. Fier de représenter ce peuple - l’un des premiers à rejoindre l’armée de Vercingétorix - la troupe s’emploie à reconstituer les villages d’époque, les campements et champs de batailles. L’association peut également intervenir en milieu scolaire ou périscolaire à la demande.

A lire aussi