Momes, le site des activités pour enfants !

Des idées d'activités pour favoriser la complicité frères et sœurs

enfants frère et sœur
© pixelheadphoto

La complicité entre frères et sœurs est une relation particulière. Si elle peut être source de conflits, c'est aussi un lien indéfectible qui doit être entretenu. Des idées d'activités pour améliorer les liens frères et sœurs.  La rivalité entre enfants est naturelle et permet de se connaître et de se mesurer à l'autre. Mais pour éviter que celle-ci ne prenne trop de place dans la famille, on peut encourager les activités entre frères et sœurs. Elles sont idéales pour favoriser le travail d’équipe, le respect et pour se construire ensemble, aîné, cadet et benjamin...
Découvrez des idées d'activités simples à mettre en place pour aider à développer la complicité frères et sœurs.

Valoriser les enfants et les encourager à se complimenter

Pour cela, il faudra une boîte ou un pot dans lequel on déposera au fur et à mesure de la semaine des papiers sur lesquels chaque membre de la famille aura noté des compliments à propos d'une réalisation, d'une parole, d'un geste venant d'un autre membre de la famille et que l'on a apprécié. À la fin de la semaine, on découvre tous les mots et chacun expliquera à l'autre pourquoi il a noté tel ou tel compliment.

Échanger les passions

Chaque enfant a son talent, l'un excelle au foot quand l'autre adore le dessin ou le théâtre. L'idée ici est de valoriser les forces de chaque enfant et que celui-ci puisse les partager avec les autres. Pour cela, on organise un match de foot, un atelier dessin ou on va voir une pièce de théâtre pour valoriser la passion de chaque enfant et pour qu'il puisse la partager avec l'autre, en donnant des conseils, en menant le jeu, en échangeant sa passion.

Le jeu des questions

À la manière d'un Trivial Pursuit, on imagine des questions générales pour toute la famille auxquelles chacun répondra sur une feuille secrète. Quelle est la couleur préférée de Paul ? Quel fruit adore manger Maman ? Quel est le héros préféré de Léo ? Quel légume déteste Papa ? Quel sport adore Lucie ?... Si on a la bonne réponse, on gagne le camembert correspondant au membre de la famille.

Le tableau des injures rigolotes

Si des noms d'oiseaux peuvent quelques fois voler dans la maison lors d'une dispute entre frères et sœurs, certains mots peuvent être rigolos et même affectueux. Les injures se transforment alors en mots tendres et loufoques à la fois. En famille, on va créer un tableau (ou une feuille) sur lequel on notera les surnoms rigolos et acceptables inventés pour chacun. Ex : espèce de brocolivore ! ou Tête de Footaddict ! ou Zombie de l'écran ! ou Espèce de Dinguoduchoco !...

Une activité en équipe

Pour favoriser le lien entre les frères et sœurs, on organise une activité à faire en équipe comme préparer un repas ou un gâteau ensemble, construire une cabane dans le jardin ou le salon... Chacun aura une tâche assignée, qui le valorisera quel que soit son âge.

Le tableau des qualités

Sur une toile vierge, chaque enfant devra trouver et écrire les qualités de ses frères et sœurs, à la peinture ou avec des feutres de couleurs, de manière à créer ensemble le joli tableau des qualités.

A lire aussi